Le 15 mai 2022
Sophie Marceau et le nanar, c’est une grande histoire d’amour. En 1988, La Boum 3 se réincarne en L’étudiante. L’actrice y concurrence Christophe Lambert dans le registre "nul(le) à son insu".
- Réalisateur : Claude Pinoteau
- Acteurs : Vincent Lindon, Sophie Marceau, Elisabeth Vitali, Jean-Claude Leguay, Brigitte Chamarande, André Chazel, Janine Souchon
- Genre : Comédie, Romance, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 31 décembre 2024 22:55
- Chaîne : TFX
- Date de sortie : 5 octobre 1988
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Valentine, étudiante, prépare l’agrégation de Lettres et n’a guère le temps de songer à l’amour. Le temps d’un soir, elle rencontre Edouard, musicien nocturne, qui s’accroche à elle. Les emplois du temps difficilement conciliables finissent par séparer le couple. Mais Valentine est maintenant très amoureuse et le jour de l’agreg, sous le couvert d’un exposé sur Molière, elle lui adresse un message d’amour.
Critique : Question à mille euros : pouvez-vous citer un chef-d’œuvre cinématographique dans lequel a joué Sophie Marceau ? Non, aucun, pas même Police, qui n’est certainement pas le meilleur Pialat. Alors, L’étudiante... Dans cette suite inavouée de La Boum, Vic, pardon Valentine Ezquerra, rencontre Edouard Jansen, un noctambule invétéré, musicien actif. Le premier contact entre les deux protagonistes est une sorte d’hommage au théâtre de Marivaux, mais c’est juste parce que les personnages avancent masqués, lui en poupée maquillée, elle en frileuse qui s’effeuille, héroïne d’une pub de cosmétiques, parce qu’évidemment ce serait trop dommage de ne pas dévoiler Sophie Marceau. Problème : cette dernière n’a que des moues ou des poses affectées à offrir dans ce long métrage au goût de yaourt. Certes, on n’imagine pas que ces deux personnages-là puissent réincarner Silvia et Dorante. D’ailleurs, l’affaire se conclut beaucoup plus vite que dans Le jeu de l’amour et du hasard : Edouard tombe amoureux de Valentine, l’invite au restaurant. Les contraires s’attirent selon un principe sentimental, dont on ne peut croire que le réalisateur Claude Pinoteau et la scénariste Danièle Thompson le découvrent comme un territoire inconnu. Mais le film ne s’embarrasse pas d’un quelconque scrupule : au contraire, capitalisant sur cette alliance de la carpe et du lapin (elle dans la préparation de l’agrégation, prof vacataire bien occupée, lui dans la posture de l’artiste, forcément décalé), ce long métrage d’un ridicule inénarrable accumule les scènes d’un grotesque achevé, où Marceau et Lindon ont décidé de jouer à qui sera le plus mauvais. Comme l’actrice a deux longueurs d’avance, elle s’offrira un morceau de bravoure dans une séquence d’anthologie : déterminé à obtenir l’examen qu’il a préparé avec acharnement, son personnage entreprend de libérer les grandes eaux de Versailles, pour convaincre, à l’oral, un jury placide. Et ça marche !
Le pendant féminin de Christophe Lambert, indigente actrice chevillée à des gestes prétentieux, confère à L’étudiante son empreinte indélébile. A Lindon, il sera beaucoup pardonné : la suite de sa carrière parle davantage pour lui.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.