Le 13 juin 2020
Le film qui révéla Isabelle Adjani, au jeu affecté. La Gifle est une sorte de prototype de La Boum, pas déplaisant, mais terriblement conventionnel.
- Réalisateur : Claude Pinoteau
- Acteurs : Nathalie Baye, Isabelle Adjani, Lino Ventura, Michel Aumont, Francis Perrin, Georges Wilson, Robert Dalban, Jacques Spiesser, Annie Girardot, Nicole Courcel, Francis Lemaire, Jacques Maury, Annick Alane, Xavier Gélin, Paul Bisciglia, Janine Souchon
- Genre : Comédie, Drame, Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h40min
- Date télé : 13 juin 2020 13:35
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 23 octobre 1974
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tout va mal pour Jean Douelan, professeur de géographie à Paris. Il démissionne après avoir frappé deux policiers. Sa femme l’a plaqué il y a huit ans et sa maîtresse est sur le point de le faire. Sa fille veut abandonner ses études et échoue à ses examens. Suite à cette nouvelle, il la gifle...
Critique : Deuxième collaboration entre Pinoteau et Ventura, après Le Silencieux, La Gifle fut, à sa sortie, un grand succès public qui révéla Isabelle Adjani, dans un rôle de jeune étudiante en conflit avec son père, sorte de préfiguration de ce que sera La Boum, six ans plus tard, version crise d’adolescence. Ici, la toute jeune adulte en deuxième année d’études universitaires (médecine) est à la croisée des chemins. Mais elle minaude autant que la jeune Vic, dans un environnement sociologiquement favorable : papa est prof d’histoire-géo à Louis Le Grand, habite un bel appartement. Lui aussi est à un carrefour, puisque, parallèlement à la fin d’une histoire sentimentale, une intervention musclée pour défendre deux lycéens l’a conduit à frapper un policier. On lui propose de muter, il envisage la démission.
Cette comédie dramatique essaie de capter l’air du temps : le personnage joué par Lino Ventura - très bien - a quitté sa femme. C’est l’époque où la vague des séparations arrive en France, la loi sur le divorce par consentement mutuel sera adoptée en 1975. L’histoire évoque aussi une rébellion contre l’autorité, dans une version largement folklorisée, avec des élèves qui mettent les pieds sur la table en classe. La jeune garde que saisit la caméra permet d’apprécier un vivier de futurs talents : Nathalie Baye, Richard Berry, André Dussollier (une apparition), Jacques Spiesser. Adjani, quant à elle, multiplie déjà les effets dramatiques dans un registre plutôt expressionniste qui fera sa gloire et peut largement agacer. La certitude d’être une grande comédienne la fait jouer comme si elle en était une.
Dans une interview, Francis Perrin, son partenaire sur l’écran, déjà circonscrit à un rôle bafouilleur maladroit, avouera : « Elle ne m’a pas impressionné ». On adhère : beaucoup d’affectation pour pas grand-chose. On préférera Annie Girardot, alors au zénith de sa notoriété : elle joue avec naturel la mère que va rejoindre Isabelle en Angleterre, cadre de la deuxième partie, où la famille de reconstitue pour un temps, puisque le père finit par rejoindre son ancienne compagne. Mais les retrouvailles tournent court.
Malgré quelques rebondissements, le film finit par tourner en rond dans une sorte de petit théâtre bourgeois. La jeune fille ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, affole son entourage et finit par s’enfuir avec son amant. Bon débarras.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.