Le 10 mars 2017
- Réalisateur : John McTiernan
- Acteur : Bruce Willis
- Genre : Action
- Nationalité : Américain
- Titre original : Die Hard
Piège de cristal est, à n’en pas douter, un classique indémodable. Pour bon nombre de cinéphiles, il représente même un modèle de film d’action parfait. Mais bien que cela n’ait jamais terni l’héritage de Die Hard, il subsiste au sein de celui-ci un trou scénaristique relativement important qui fait encore couler de l’encre trente ans après.
- © Splendor Films
- © Splendor Films
Steven E. de Souza, co-scénariste de Piège de cristal, a récemment assisté à une projection du 30ème anniversaire de The Running Man. Durant l’échange qui a suivi la projection, il s’est exprimé sur le trou dans la trame scénaristique de Die Hard. Ce "bug" en question concerne la scène où Hans Gruber (Alan Rickman) prétend être un otage lors de sa rencontre avec John McClane (Bruce Willis). McClane suspecte alors clairement quelque chose, mais le spectateur ne peut pas vraiment comprendre pourquoi. Esquire rapporte l’explication de Steven E. de Souza quant à ce manquement, finalement relatif à certaines scènes coupées : " À l’origine, ils (les malfrats) descendent du camion, la caméra se rapproche et on les voit en cercle lorsque Alan Rickman dit : " Synchronisez vos montres ". Ils mettent leurs bras les uns à côté des autres et tandis que la caméra se rapproche encore, on se rend compte qu’ils ont tous la même montre Tag Heuer. Si vous vous rappelez, le premier gars que Bruce tue, presque par accident en descendant les marches : il fouille ensuite le corps, regarde sa pièce d’identité, vole les cigarettes, se marre, puis regarde la montre... ce qui déclenche un autre rire laissant supposer qu’il pourrait facilement voler cette dernière. À chaque fois qu’il tue un nouveau type, il remarque qu’ils ont tous la même montre. À Dwayne Robinson, il dit : " Je pense que ces gars sont des professionnels, leurs cartes d’identités sont trop bien faites, il n’y a pas d’étiquettes sur leurs vêtements et ils ont tous la même montre. " Quelque chose était entièrement bâti sur ces montres. Cependant, dans la suite de l’interview, Steven E. de Souza explique que des scènes tournant autour de ces tocantes ont été supprimées car le simple fait de les laisser... aurait créé un plus grand trou dans le script de Die Hard. Jugez plutôt : " lorsque les terroristes sont sur le point de s’échapper dans une ambulance, le chauffeur de limousine McClane Argyle (De’voreaux White) les prend en chasse dans le parking. Le problème, c’est que l’ambulance n’était pas là lorsque les mêmes terroristes se mettent en cercle autour du camion pour synchroniser les montres. " John McTiernan s’est ainsi clairement expliqué avec le monteur : " Prends des ciseaux et coupe là-dedans. Coupe dès que tu peux quand ils descendent du camion afin que nous ne voyions pas qu’il n’y a pas d’ambulance (...) Car sans la fameuse phrase « synchronisez vos montres », tous les moments où Bruce regarde les montres de ces mecs n’a plus de sens. "
- © Splendor Films
- © Splendor Films
Quand Bruce offre la cigarette à Alan Rickman, il voit la montre et le spectateur voit ses yeux la regarder. Il sait que c’est l’un des terroristes. Quoi qu’il en soit, il faut bien avouer qu’avec, ou sans ce couac, Piège de cristal reste une sacrée référence en la matière, pas loin de trente ans après sa sortie !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.