Le 16 décembre 2022
Un spectacle-hommage original et profond qui marie théâtre, musique, poésie et peintures animées !
- Acteur : Eric Cénat
- Compositeur : Sophia Alexandrou
- Auteur : Kikí Dimoulá
- Metteur en scène : Eric Cénat
- Genre : Performance théâtrale
- Plus d'informations : Le site du Théâtre de l’Imprévu
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux ans après le décès de Kiki Dimoula, la compositrice grecque Sophia Alexandrou, le plasticien tchèque Vojtěch Janyška et le metteur en scène français Éric Cénat unissent leurs arts pour célébrer cette figure emblématique de la poésie grecque.
Critique : Tout plane et s’envole dans ce spectacle particulier : le texte, les lumières, le sons, les visuels !
L’œuvre de la poétesse grecque Kikí Dimoulá est le cœur du spectacle. À l’origine de la création : des passions communes et une furieuse envie d’artistes de collaborer dans une démarche européenne. La compositrice et interprète, Sophia Alexandrou, est grecque ; Vojtěch Janyška, plasticien et vidéaste, vient de République tchèque, et Eric Cénat... d’Orléans ! Il est à la fois metteur en scène et comédien. Avec un regard saisissant, Cénat place les mots avec une infinie justesse. Il faut souligner sa solidité. Il s’investit complètement dans son interprétation et ne se laisse distraire par aucun aléa.
Il signe une mise en scène pleine de sensibilité. Avec la Compagnie du Théâtre de l’Imprévu, il affirme mettre la poésie au cœur de sa démarche artistique. La séquence de l’hommage à Kiki Dimoulà, au cours de laquelle Sophia Alexandrou prend soin de fleurs enracinées, est très émouvante, toute en sobriété. "Une forme légère mais exigeante" pour reprendre les termes de l’équipe artistique. C’est le cœur même du sens du spectacle, en adéquation avec l’esprit de la poétesse. Celle-ci développe des thèmes qu’elle partage à travers des morceaux de vie : "le retour sur soi, la prise de conscience de nos failles et autres fragilités, le besoin de souvenirs, la faillite du matérialisme..."
Depuis 1986, le Théâtre de l’Imprévu, compagnie basée à Orléans, met les mots au centre de son action. Elle alterne théâtre musical, spectacle jeune public et tout public, variant ainsi les genres mais en partageant des valeurs humaines qui sont l’essence même de sa démarche. On peut parler de carburant.
Après une avant-première au sein du Centre tchèque de Paris, le spectacle Le peu du monde part en tournée :
– le 16 décembre 2022 à 20h30 à la Scène nationale d’Orléans
– le 17 mars 2023 : Fondation B&M Theocharakis à Athènes
– le 1er avril 2023 : Institut français de Thessalonique, Grèce
– le 3 avril 2023 : Institut français d’Athènes
– le 28 avril 2023 pendant le festival « Frankoscény" à Pardubice en République Tchèque.
Traduction : Michel Volkovitch
Création lumière : Vincent Mongourdin
Collaboration artistique : Claire Vidoni
Avec le soutien de :
La Scène nationale d’Orléans
Le Centre Tchèque de Paris
La Fondation B&M Theocharakis
La Ville d’Orléans
La Communauté Hellénique de Paris
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.