Le 5 février 2019
- Scénariste : Naoki Yamakawa>
- Dessinateur : Masashi Asaki
- Série : My home Hero
- Genre : Thriller
- Editeur : KUROKAWA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 10 janvier 2019
La pop culture a vu un avant et un après Breaking Bad. La série a popularisé un nouveau type d’anti-héros, celui de tous les jours. Votre voisin, votre père, votre sœur, peu importe qui il est, son personnage n’a rien de particulier si ce n’est qu’un bouleversement dans sa vie va l’amener à faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons. Le mois de janvier a vu apparaître un nouvel anti-héros dans le thriller de Naoki Yamakawa et Masashi Asaki : My home hero. Et vous, jusqu’où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Résumé : À 47 ans, Tetsuo Tosu est un homme sans histoire, commercial chez un fabricant de jouets, marié et père d’une jeune fille qui vient de quitter le cocon familial. Sa vie est d’une banalité affligeante et à l’exception de son travail, de sa famille et d’une passion pour les romans policiers, il n’a pas vraiment d’autre centre d’intérêt. Tout bascule le jour où il fait le choix de protéger sa fille en tuant un homme.
Il y a une chose qu’on ne voit pas assez souvent en France : Le Seinen réaliste. D’année en année le manga continue sa croissance vertigineuse dans l’hexagone, les mangakas sont à l’honneur (on l’a encore constaté avec le Grand Prix du festival d’Angoulême remis à Rumiko Takahashi), certaines séries sont indétrônables dans le temps à l’instar de One Piece ou Dragon Ball, d’autres apportent des vents de fraîcheur comme One Punch Man ou L’attaque des titans. Cependant, rares sont les œuvres matures, sombres et dont la narration se situe à notre époque.
My Home Hero © 2017 Naoki Yamakawa / Masashi Asaki / Kodansha Ltd.
Pour cette raison, My home Hero est déjà en soi une bonne nouvelle. Écrit par Naoki Yamakawa et Masashi Asaki, deux auteurs peu connus en France, ce premier tome place la barre plutôt haute en termes de qualité. Voir un personnage banal se transformer en criminel pour protéger sa famille n’est pas sans rappeler Breaking Bad (une des scènes du manga semble d’ailleurs s’en être fortement inspirée).
My Home Hero © 2017 Naoki Yamakawa / Masashi Asaki / Kodansha Ltd.
Mais là où le manga fait fort, c’est qu’il réinvente en partie les codes de l’enquête policière car c’est la pègre avant tout qui va pourchasser Tetsuo, responsable de la mort d’un des leurs. Cette façon de travailler la narration pousse le lecteur hors de ses zones de confort et l’incite à s’interroger sur la moralité de l’ensemble du récit.
Ce dernier s’inscrit dans un réalisme ambiant très travaillé. Visuellement remarquable, le dessin de Masashi Asaki est un peu occidentalisé et joue beaucoup sur les ombres et les profondeurs. Certaines planches sont vraiment superbes et fourmillent de détails qui mettent en avant la vie japonaise et sa culture. Tout est fait pour ramener le lecteur dans un environnement crédible et le projeter dans le pays du soleil-levant. Tout est particulièrement réussi dans My Home Hero.
188 pages - 7,65 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.