Le 13 novembre 2018
- Festival : Festival d’Arras
Le jeune réalisateur russe Ivan Tverdovsky rafle l’Atlas d’or avec Jumpman.
- Copyright Arras Film Festival - Patrick Levanneur
En ce dimanche 11 novembre, le rideau s’est fermé sur la 19ème édition de ce festival désormais incontournable de la région des Hauts-de-France qui séduit autant les spectateurs que les professionnels grâce à son éclectisme et à sa capacité à restituer, à travers la diversité des films présentés, les réalités culturelles, sociales et économiques du monde. Cette année encore, découvertes, rires et émotions étaient au rendez-vous.
- Copyright Arras Film Festival - Patrick Levanneur
Companeros, le film d’Alvaro Brechner nous entraîne au cœur des geôles de la dictature militaire uruguayéenne des années 70 tandis que Funan de Denis Do nous confronte aux atrocités commises lors de la révolution des Khmers rouges. L’interprète de Martin Sulik s’intéresse aux traumatismes encore visibles du nazisme sur les générations actuelles tant du côté des familles juives que de celui des familles allemandes. On s’interroge face à la troublante prémonition d’un éventuel retour de Mussolini dans l’Italie actuelle imaginé dans Sono Tornato, la comédie politiquement incorrecte de Luca Minieiro.
On est bouleversé par le courage de ceux qui apprennent à se reconstruire après les mauvais coups de la vie (Amanda, Sauver ou périr) mais on rit de bon cœur grâce à Mauvaises herbes, la comédie entre rires et larmes de Kheiron servie avec enthousiasme par une Deneuve décalée à souhait, et on se régale de la fantaisie et de l’humour de l’inattendu Emma Peteers judicieusement concocté par la jeune Nicole Palo, sans oublier les évocations de personnages hors du commun tels que Vidocq qui renaît sous les traits de Vincent Cassel dans L’Empereur de Paris de Jean-François Richet ou du moins connu mais néanmoins valeureux Joseph-Ferdinand Cheval à qui Niels Tavernier rend hommage à travers L’incroyable histoire du facteur Cheval.
- Copyright Arras Film Festival - Patrick Levanneur
La compétition européenne, composée de neuf films venus d’Allemagne, de Belgique, d’Estonie, de Finlande, de Hongrie, de Pologne, de République Tchèque, de Roumanie et de Russie n’est pas en reste et a été chaleureusement récompensée.
Le Jury Atlas, présidé par Emmanuel Finkiel (réalisateur, France), entouré de Marilyne Canto (actrice, France), Jacques Fieshi (scénariste, France), Grégoire Leprince-Ringuet (acteur, France) et Lucia Sanchez (actrice, France) a attribué l’Atlas d’or/Grand Prix du jury à Jumpman de Ivan Tverdovsky (Russie/Irlande/Lituanie/France), une fable qui dénonce une société gangrénée par la corruption et l’argent ; et l’Atlas d’argent/Prix de la mise en scène à One step behin the seraphim de Daniel Sandu (Roumanie), un récit d’apprentissage troublant qui apporte un renouveau esthétique dans le cinéma roumain. Le jury a également décerné une mention spéciale à Take it or leave it de Liina Triskhina Vanhatalo (Estonie).
Le Prix de la Critique en partenariat avec le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, dont le jury est présidé par Marie Sauvion (Le Cercle Canal+), entourée d’Axel Cadieux (Sofilm, Society, Arte), Baptiste Etchegaray (Canal+, Radio Nova), Marc Godin (Daily Mars) et Catherine Painset (La Voix du Nord) a été remis à Take it or leave it de Liina Triskhina Vanhatalo (Estonie), un regard sensible sur la paternité et l’identité masculine.
- Copyright Arras Film Festival - Patrick Levanneur
Le prix du public, établi grâce au vote des spectateurs présents à chaque séance de la compétition, est allé à The Eternal road de Antti-Jussi Annila (Finlande/Estonie/Suède), une page d’histoire méconnue qui, à travers le destin d’un homme, retrace la terrible réalité du régime stalinien.
Le Prix Regards jeunes - Région Hauts de France, composé de lycéens a récompensé One step behind the seraphim de Daniel Sandu (Roumanie).
Les films primés sont présentés dans divers lieux :
A Paris, en partenariat avec FrenchMania, le 4 décembre à 19h45 au Christine 21 - 4 rue Christine, 75006 Paris.
© 2018 Nord Ouest Films - Arte France Cinéma. Tous droits réservés.
Tournée régionale [1] : Douai (2/12 à 15h et 17h, Calais (2/12 à 16h30), Berck-sur-mer (3/12 à 20h30), Saint-Omer (6/12 à 16h30), Bruay-la-Buissière (6/12 à 20h), Boulogne-sur-Mer (7/12 à 18h30), Saint-Pol-sur-Ternoise (10/12 à 20h30), Villeneuve-d’Ascq (12/12 à 20h30), Institut Polonais (15/11 à 21h ; reprise du film polonais : Panic Attack)
Rendez-vous est pris pour la 20ème édition qui devrait nous réserver surprises et nouveautés et se déroulera du 8 au 17 novembre 2019.
[1] Ces séances sont notamment réalisées grâce au soutien du Conseil départemental
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.