Le 29 avril 2014

- Festival : Festival de Cannes 2014
Le jury du 67ème Festival de Cannes a été dévoilé le lundi 28 avril. Honneur aux dames, au nombre de 5 sur 9, avec la confirmation de la présence de Carole Bouquet.
Le jury du 67ème Festival de Cannes a été dévoilé le lundi 28 avril. Honneur aux dames, au nombre de 5 sur 9, avec la confirmation de la présence de Carole Bouquet.
Il reste très peu de mystères à élucider à présent autour de l’édition 2014 du Festival de Cannes. Même si la sélection officielle est susceptible d’être complétée, l’essentiel des rumeurs ont été validées ou réfutées.
Ce lundi 28 avril les organisateurs ont dévoilé la composition du jury, loin du jury tout en paillettes de la précédente édition, où siégeaient Steven Spielberg, Nicole Kidman et Christoph Waltz, par exemple. Cette année, les jurés sont des personnalités au style cinématographique bien trempé, pas toujours connu du grand public, à l’instar de la présidente du jury, Jane Campion, dont le nom reste essentiellement associé à la Palme d’or Cannoise La Leçon de Piano en 1993.
Composition du jury du 67ème Festival de Cannes :
– Jane CAMPION – President
– Carole BOUQUET (France)
– Sofia COPPOLA (Etats-Unis)
– Leila HATAMI (Iran)
– JEON Do-yeon (Corée du Sud)
– Willem DAFOE (Etats-Unis)
– Gael GARCIA BERNAL (Mexique)
– JIA Zhangke (Chine)
– Nicolas Winding REFN (Danemark)
Pour les noms les moins évidents, JEON Do-yeaon est la révélation de Secret Sunshine (2007), primée à Cannes à l’occasion. On l’a vue également dans le thriller machiavélique The Housemaid d’Im Sang-soo. Jia Zhang-ke s’est fait remarquer à Cannes avec le violent A Touch of Sin en 2013. C’est à ce jour
le plus gros succès du réalisateur chinois dont l’oeuvre est impressionnante (Plateform, The World, Still Life, I wish I knew, 24 city ou encore Plaisir inconnus). C’est un grand habitué de la sélection.
Leila Hatami est la vedette féminine d’Une Séparation, le plus gros carton de l’histoire du cinéma iranien, avec plus d’un million d’entrées en France.
Pour le glamour, il faudra compter sur la présence de Carole Bouquet, dont le nom circulait depuis un certain temps, mais aussi sur le comédien mexicain Gael Garcia Bernal, qui avait été remarqué à Cannes chez Almodovar dans La Mauvaise éducation, en 2004. On le reverra prochainement dans le thriller Ardor de Pablo Fendrik (photo ci-contre, © Bac Films).
Après le succès de Drive et l’échec cannois de Only God forgives, Nicolas Winding Refn assoit un peu plus son statut de cinéaste culte en devenant membre du jury. Il prétendra dans quelques années à la présidence. On en est certain !
Quant à Sofia Coppola et Williem Dafoe, ce sont les atouts américains du jury. Hollywoodien, mais pas trop... Ils sont à l’image de Cannes, hors du système des grands studios, mais avec toutefois des connexions certaines avec Hollywood.
© D.R.