Le 1er décembre 2024
Un précepteur revient à Baden-Baden pour s’occuper des enfants de son employeur, un général ruiné. Cette adaptation plutôt ratée de Dostoïevski n’est même pas sauvée pas sa distribution.
- Réalisateur : Claude Autant-Lara
- Acteurs : Gérard Philipe, Julien Carette, Bernard Blier, Françoise Rosay, Alice Sapritch, Sacha Pitoëff, Liselotte Pulver, Nadine Alari, Jean Danet, Suzanne Dantès
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h52mn
- Date de sortie : 26 novembre 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alexei (Gérard Philipe) revient à Baden-Baden, ville de jeux, après un séjour à Moscou où il s’est occupé d’Antonia (Françoise Rosay) la tante malade du général Zagorianski (Bernard Blier), son employeur : il est le précepteur de ses enfants les plus jeunes et est amoureux de Pauline (Liselotte Pulver), sa fille aînée.
Critique : Claude Autant-Lara a souvent adapté de prestigieux romanciers. Après une belle réussite pour La traversée de Paris tiré de Marcel Aymé, et avant le non moins réussi En cas de malheur d’après Georges Simenon, il s’attaquait à Fiodor Dostoïevski avec le concours du duo de scénaristes chevronnés Pierre Bost et Jean Aurenche, sans oublier François Boyer.
- Copyright Franco London Films/Zébra Films
Malheureusement, le film ne réussit pas à recréer l’univers du romancier russe, et se contente d’enchaîner mollement les séquences avec un nombre important de personnages dont on comprend parfois mal les motivations. Le drame tourne même à une sorte de comédie de boulevard quand arrivent Bernard Blier, puis Françoise Rosay, qui l’un et l’autre cabotinent à qui mieux mieux. On n’est pas forcément plus convaincu par le couple Gérard Philipe/Liselotte Pulver, lui l’air ahuri et affublé d’un rire sardonique agaçant et elle, au jeu appuyé tout à fait oubliable.
Une curiosité que cette adaptation, qui comme d’autres à la même époque, seront du pain béni pour les jeunes critiques qui précèderont l’arrivée imminente de Nouvelle Vague, et attaqueront sans retenir leurs coups les dépositaires du cinéma de qualité française dont Claude Autant-Lara reste l’un des plus emblématiques.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.