Le 5 avril 2018


- Scénariste : Fabrice Erre>
- Dessinateur : Sylvain Savoia
- Collection : Jeunesse
- Genre : Document, Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 23 février 2018
Apprendre et comprendre facilement la guerre des tranchées, c’est possible grâce à Ariane et Nino !
Résumé : D’où vient l’expression « c’est une vraie guerre de tranchées » ? Pour des enfants qui s’amusent à s’envoyer des boules des neiges, le siècle qui sépare de la plus grande guerre qui s’est jouée sur le sol français des nouvelles générations, semble un fossé difficile à combler. Par pour Ariane et Nino, qui vont s’attacher à décrire et récapituler les faits de la Première Guerre mondiale.
Lire et apprendre, divertir et enseigner, la dualité n’est pas nouvelle, mais elle est même vitale pour développer une intelligence sereine et enfantine. La collection de poche (au format carré très pratique) « Le fil de l’histoire », permet d’expliquer avec un vocabulaire simple, avec des repères précis et des dessins sympathique des périodes, des évènements et des personnages de l’Histoire, pour un public qui va des cours élémentaires jusqu’aux classes du Brevet, voire plus. En effet, c’est un véritable outil pédagogique que propose Fabrice Erre et Sylvain Savoia. Le premier, professeur d’histoire-géographie, connaît bien son sujet et a pour ambition d’intéresser les enfants tout en leur apprenant des choses. Le dessin simple et coloré du second permet à cette ambition de se réaliser, dans un document qui n’est pas vraiment une histoire, mais plutôt un voyage. Ce voyage s’achève par un bilan, et des pages destinées à réviser cette époque, un plus pour l’élève.
© Dupuis
Facile à appréhender, clairement destinée aux enfants mais aussi à développer la culture générale des adultes (parents ou non), cette collection s’étend de plus en plus : Gaulois, croisades, louis XIV, voire des sujets plus fermés comme Albert Einstein et l’Or noir, autant de sujets captivants et intéressants. À l’heure de la commémoration du centenaire de la signature de l’armistice de 1918, ce chapitre sur la Première Guerre mondiale faisait figure d’évidence, une évidence qui résonne dans ces pages, excellemment expliquées.
© Dupuis
48 pages - 5,90€