Le 26 avril 2018
Une œuvre méconnue et attachante dans laquelle Dario Fo crée un personnage burlesque qui aurait pu trouver sa place parmi les maîtres.
- Réalisateur : Carlo Lizzani
- Acteurs : Giorgia Moll, Dario Fo, Franca Rame
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 1h24mn
- Titre original : Lo svitato
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 5 mai 2015
L’argument : Achille, groom dans le siège d’un grand journal, rêve de devenir journaliste, son ami Gigi, un homme d’affaires, comptant sur son ingéniosité, l’amène à préparer ensemble un grand hold-up, juste pour être le premier à annoncer les nouvelles au quotidien.
Notre avis : Dario Fo, grand auteur et metteur en scène de théâtre, prix Nobel de littérature en 1997, a débuté en tant qu’acteur, en créant des sketchs comiques dans de petits cabarets. Sans doute y a-t-il appris la rigueur du comédien, qu’on retrouve dans ce film très peu connu. Le Dingo, c’est donc lui, corps dégingandé et compatissant, entraîné dans des situations qu’il ne domine pas. Comme tous les grands burlesques, il incarne en effet un personnage inadapté, jeté dans un monde trop fourbe et trop hostile. Les rencontres qu’il fait sont pour la plupart violentes ou mauvaises et, invariablement, il devient victime des autres, par souci de bien faire ou par obéissance. C’est peu dire qu’il est maltraité tout au long du film : trompé, frappé, il se cogne aux gens comme aux objets, rate ce qu’il entreprend et, si le film se termine bien, c’est dans une caricature de happy end hollywoodien, avec sa réussite dégradée … au baby-foot.
(C) Tamasa distribution
Il y avait en Dario Fo le potentiel d’un grand burlesque de cinéma, dont la carrière a avorté à cause de l’échec de ce long-métrage : on pense sans cesse à Keaton, Etaix, Lewis ou Tati dans la confrontation au monde, la logique absurde ou l’ingénuité qui se fracasse sur le réel. Certes, le film n’est pas aussi réussi que les chefs-d’œuvre des précités, et des problèmes de rythme comme de scénario limitent sa force, mais certaines séquences sont admirables : du défilé de chiens à leur maquillage, de l’apparition d’Elena en ombre sur son trapèze (et elle sera effectivement une ombre pour lui) au quiproquo avec le policier, on reste confondu devant les trouvailles dignes des meilleurs. Et quand Dario Fo se fait poursuivre par des chiens de plus en plus nombreux au son d’un piano, on songe évidemment aux Fiancées en folie de Keaton, ce qui n’est pas un mince compliment.
Faute d’audace et peut-être de potentiel commercial, la satire politique et sociale qui sera sa marque de fabrique au théâtre se cantonne dans des détails sans réelle portée. Reste que par la précision du jeu, par l’inventivité de quelques scènes, par le regard porté sur le petit peuple, Le Dingo mérite largement d’être connu et reconnu.
Le DVD
Les suppléments :
Le livret composé par Jean A. Gili, grand connaisseur du cinéma italien, revient sur la carrière du réalisateur et de l’acteur, analyse le film et fait une « revue de presse » d’époque. C’est très intéressant, informé et précis. La galerie d’affiches et les filmographies sont à côté de peu de poids.
L’image :
La copie a souffert : manques de précisions, de nuances, problèmes de luminosité, parasites divers…
Le son :
L’essentiel est préservé, mais la piste Dolby Digital 2.0 en VO sous-titrée présente un son étouffé, saturé par moments.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.