Le 13 décembre 2022
Chen Lemin nous raconte son parcours, son éducation, son abandon de la peinture et son retour à l’art après la cinquantaine. Chen Feng, sa fille, conclut ce livre avec un texte où elle nous livre les souvenirs qu’elle garde de son défunt père. Un ouvrage magnifique.
- Auteurs : Chen Lemin, Chen Feng
- Editeur : Editions Philippe Picquier
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Traducteur : Jean-Claude Pastor
- Date de sortie : 16 septembre 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage revient sur la vie et l’œuvre peinte et calligraphiée de Chen Lemin. L’auteur raconte sa jeunesse dans un texte d’introduction avant de laisser parler ses toiles annotées, au croisement des cultures d’orient et d’occident.
Critique : L’introduction d’une vingtaine de pages où Chen Lemin raconte son enfance nous met tout de suite en contact avec le style, la vie de l’auteur. Sa riche famille a perdu tous ses biens au fil du temps. Arrive la période sombre de la révolution culturelle. La seule information que nous saurons est que Chen Lemin a dès lors renoncé à la peinture et à la calligraphie. Ce n’est que dans les années quatre-vingt, quand le régime s’assouplira, qu’il reprendra ses pinceaux et trouvera enfin un équilibre, malgré la maladie.
L’ouvrage raconte, à partir d’une écriture simple, un parcours étonnant et évoque par bribes une époque complexe.
Puis s’enchaînent les peintures et les calligraphies. Puisant dans la culture classique, Chen Lemin s’inspire de différents styles. L’auteur le reconnaît lui-même, passant d’un artiste à l’autre, multipliant les essais et joignant même l’emploi des aquarelles à la technique classique. En effet, l’artiste emprunte autant aux plus grands qu’aux touts petits, car ce sont les dessins des enfants et surtout de sa petite-fille qui lui ont donné cette idée.
Chaque peinture comporte un poème, une mention, une citation et toutes sont traduites. Nous pénétrons doucement dans les vingt dernières années de la vie de cet homme de lettres. Alors que les pages se tournent, on s’arrête pour observer une montagne sortant des brumes, les craquelures de l’écorce d’un pin centenaire, les traits fins qui donnent des toitures, les couleurs qui se mêlent sans se mélanger, cette encre qui se brosse et marque la feuille, autant qu’elle glisse dessus.
Notre plaisir ne s’arrête pas là car, en complément de ces toiles, plusieurs calligraphies de Chen Lemin sont aussi présentes dans ce livre.
Caractères de différentes tailles, tracés d’une main tremblante ou énergique, nous laissent imaginer le pinceau tenu. On ressent la sérénité derrière la main, déjà atteinte par la maladie.
Tout ce travail artistique n’était destiné qu’à lui. Ce lettré offrait quelques-unes de ses créations à ses amis. Celles-ci n’ont jamais été vendues, ni même exposées de son vivant. Ces moments d’invention étaient son havre de paix, où il se retrouvait seul avec lui-même et son immense culture, à cheval sur deux mondes, l’Europe et la Chine.
Copyright Éditions Philippe Picquier
Chen Lemin nous a quittés à l’âge de soixante-dix huit ans. Mais il reste parmi nous à travers ses toiles, ses poèmes, ses citations des classiques.
Le dernier lettré présente les magnifiques peintures et calligraphies de Chen Lemin et raconte une vie étrange, où un homme, après s’être coupé de lui-même pendant plus de trente ans, a fini par se retrouver en renouant avec la pratique de l’art.
176 pages- 24€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.