Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Inoubliable sépulture pour six millions de disparus.
- Auteur : André Schwarz-Bart
- Editeur : Points
- Genre : Roman & fiction
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1959
Le devoir de mémoire, voilà une expression qui n’était pas encore galvaudée à l’époque où sort le livre de Schwarz-Bart, et qui colle aux pages du Dernier des justes, véritable sépulture pour les six millions de disparus de l’Holocauste. Ancien résistant, fils de Juifs polonais morts en déportation, l’auteur, tout en travaillant comme ajusteur, apprend le français, passe son bac puis se lance dans l’écriture de cette œuvre majeure. A travers l’histoire d’une famille juive de l’an mille à la Shoah, c’est l’histoire entière de son peuple qu’il retrace, tragique, lyrique, emplie d’une extraordinaire chaleur humaine. Et qui reste l’un des documents les plus puissants et les plus attachants sur ce thème qu’il fut l’un des premiers à traiter par le biais de la fiction.
Retiré de la vie littéraire [1], Schwarz-Bart vit actuellement à la Guadeloupe, comme si, après ce livre définitif, il ne lui restait plus qu’à s’effacer. A disparaître, lui aussi...
Premières lignes |
Points Seuil, 7,50 €
[1] Après Le dernier des justes, André Schwarz-Bart n’a plus publié que deux livres, co-signés avec sa femme, Simone Schwarz-Bart, Un plat de porc aux bananes vertes (1967) et La mulâtresse Solitude (1972), tous deux disponibles en Points Seuil
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.