Le 13 février 2024
- Scénariste : Miguelanxo Prado>
- Dessinateur : Miguelanxo Prado
- Genre : Chronique sociale, Polar
- Editeur : Rue de Sèvres
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 janvier 2024
Un polar aux couleurs froides mené de main de maître qui nous plonge dans une sombre affaire de pédocriminalité.
Résumé : Irina, une adolescente adoptée de 15 ans, est retrouvée morte dans sa chambre. Si la police conclut rapidement à un suicide, l’inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo doutent de cette conclusion. En prolongeant l’investigation, ils mettent la main sur la tablette d’Irina, qui comporte des images d’elles nue, et font le lien avec un photographe érotique. Dès lors, l’affaire prend une toute autre tournure : Irina serait la victime dans une affaire complexe de pédocriminalité…
Critique :L’expérimenté Miguelanxo Prado (Trait de craie, Le Triskel volé) développe dans Proies faciles un polar social dans l’Espagne contemporaine marquée par les inégalités. Après un premier album paru en 2017, qui mettait déjà en scène Tabares et Sotillo, le dessinateur revient avec un deuxième volume – qui peut se lire de manière parfaitement indépendante du premier – dont le sous-titre « vautours » n’est pas usurpé. L’enquête à rebondissement, tissée avec beaucoup d’aisance par Prado qui sait exactement où il veut conduire son lecteur, montre de manière implacable les failles des institutions espagnoles, qui a conduit Irina à être jetée en pâture aux « vautours ».
- Miguelanxo Prado / © Rue de Sèvres 2024 pour l’édition française
Sur le plan graphique, Miguelanxo Prado impressionne par l’atmosphère froide qu’il donne à ses planches grâce à une teinte bleutée, ainsi que par le réalisme et l’expression des visages, représentés avec beaucoup de détails. Passé par une école d’architecture, Prado aime à dessiner et décorer les immeubles, les rues et les intérieurs d’appartements, si bien que l’on prend plaisir à observer les lignes droites et la composition d’ensemble de certaines planches.
- Miguelanxo Prado / © Rue de Sèvres 2024 pour l’édition française
Si le récit de Prado n’est pas de nature à donner foi en l’humanité, il convaincra à coup sûr ses lecteurs du talent du dessinateur espagnol. Un album à mettre dans toutes les mains des amateurs de polar.
84 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.