Le 23 août 2021
- Scénariste : Wilfrid Lupano>
- Dessinateur : Stéphane Fert
- Coloriste : Stéphane Fert
- Genre : Biographie, Historique, Chronique sociale, Conte, Roman graphique, Politique, Société
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 15 janvier 2021
À partir d’un fait historique, Wilfrid Lupano et Stéphane Fert tissent un conte social fort - mais parfois quelque peu appuyé - sur le pouvoir d’émancipation de l’éducation et les résistances qu’il peut susciter.
Résumé : En 1832, dans la ville de Canterbury, située aux États-Unis dans l’État du Connecticut, Prudence Crandall tient une école destinée aux filles. Lorsqu’elle accueille Sarah, une élève noire, la population alentour menace de retirer ses enfants. L’institutrice prend les devants et, à la faveur de vacances, annonce aux élèves blanches qu’elles ne reviendront pas à la rentrée. Désormais, l’école de Prudence Crandall n’accueillera que des filles noires.
Il est question ici de la soif de connaissance, de l’éducation comme élément d’émancipation et de ce que cela peut générer dans une Amérique qui n’abolira l’esclavage que trente ans plus tard.
À l’image du dessin aux belles rondeurs et aux couleurs pastel de Stéphane Fert et de la poésie qu’il véhicule, cet album possède une certaine douceur et est porteur de tendresse, alors même qu’il se déroule dans un contexte dur et sombre.
Wilfrid Lupano - Stéphane Fert / Dargaud
Les auteurs montrent parfaitement bien comment la diffusion et le partage de l’instruction sont perçus comme une menace par une communauté blanche qui a conscience de la remise en question de son pouvoir qui pourrait en découler. Si leur démonstration est bien entendu salutaire, il est possible de la trouver parfois un peu trop appuyée.
Wilfrid Lupano - Stéphane Fert / Dargaud
Cela n’affaiblit en rien les grandes qualités narratives de cet album qui, notamment par son découpage et sa mise en page, travaille le temps de manière tout à fait intéressante, jouant sur les dilatations comme sur les accélérations.
144 pages - 19,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.