Le 17 décembre 2022
- Scénariste : Michele Foletti>
- Dessinateur : Michele Foletti
- Genre : Historique, Polar
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 5 octobre 2022
Une intrigue policière sur fond de transformation sociale dans l’Amérique profonde des années 1950.
Résumé : Oconee est un comté rural des Appalaches, en Caroline du Sud. Au début des années 1950, cette ancienne terre des Indiens Cherokee est en passe de connaître un bouleversement majeur : une grande compagnie d’électricité rachète progressivement les terres des fermiers de la vallée afin de construire un immense barrage. La vie locale est également agitée par la disparition d’Holland Winchester, un vétéran de la Deuxième Guerre Mondiale qui n’a jamais vraiment réussi son retour à la vie civile. Sa mère, chez qui le jeune homme vivait, est persuadé qu’il a été assassiné : elle a entendu le jour de sa disparition un coup de feu chez ses voisins, Billy et Amy Holcombe, un couple de modestes paysans sur le point d’être expulsés. L’enquête échoue au shérif Alexander, originaire du comté, qui cherche cependant à se détacher de ces racines.
Critique :Pour son deuxième album après Les égarés de Déjima (sur un scénario de Nicolas Wouters), Michele Foletti adapte en bande dessinée le roman de l’écrivain américain Ron Rash (One foot in Eden, 2002, publié en Français chez Le Masque puis dans la collection « Folio » de Gallimard). Ce polar social met en scène l’Amérique profonde des années d’après-guerre, où la tradition incarnée par les petits propriétaires fonciers qui cultivent un sol auquel ils sont attachés – mais que leurs ancêtres ont subtilisé aux Cherokee – se heurte à la modernité, matérialisée par ce gigantesque projet de retenue d’eau. Les transformations socio-économiques affectent n’épargne pas l’Amérique rurale et conservatrice, comme l’avait déjà révélé en son temps John Steinbeck dans Voyage avec Charley (1962).
- Michele Foletti – Sarbacane
Avec son dessin au trait noir et sa mise en couleur lumineuse, Michele Foletti parvient à capter l’esprit de cette campagne pauvre et matraquée par le soleil, où les récoltes sont maigres et les habitants superstitieux, comme le démontre la légende noire qui entoure « l’accoucheuse » vivant au fond des bois. Les dernières pages du récit sont, à cet égard, très révélatrices de l’esprit de ce pan de l’Amérique.
- Michele Foletti – Sarbacane
Sur le plan narratif, l’intérêt de l’intrigue ne réside pas tant dans la recherche du coupable que dans la vivante galerie de personnages et le drame familial qui se joue chez les Holcombe et au sein de la famille du shérif Alexander. Comme un rappel de l’origine littéraire du récit, Michele Foletti conserve des narratifs à la première personne sur certaines planches. Si le récit prend son temps, le lecteur reste impliqué pour connaître le dénouement de cette affaire, qui donnera matière à réflexion une fois le livre refermé.
Un pied au paradis est un polar social qui dresse un portrait vivant de l’Amérique rurale d’après-guerre.
176 pages – 26 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.