Le 19 avril 2019

- Acteur : Arielle Dombasle
Dans une vidéo publiée mercredi, la chanteuse et actrice a interprété l’Ave Maria, en hommage à la cathédrale incendiée. Largement partagée, la séquence a globalement amusé les internautes.
News : Beaucoup d’artistes ont manifesté leur grande tristesse et leur solidarité, après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Mais on se doutait qu’avec Arielle Dombasle, on sortirait de l’hommage convenu et impersonnel. On n’a pas été déçu. Mercredi soir, l’actrice et chanteuse a publié une vidéo qu’on a qualifiera de singulière et mystique, si on est neutre, et de kitschissime, si on est amusé. Enorme croix autour du cou, tête de circonstance, les yeux mi-clos comme dans une extase recueillie, légèrement relevés vers une forme de transcendance, elle débute son intervention par une reprise de l’Ave Maria, dans un décorum religieux, avant de se fendre d’un hommage à la fois personnel et allégorique : "A toi, Notre-Dame, cœur battant de France". Le reste de la vidéo est un extrait du clip Ave Maria, que la comédienne avait tourné, pour illustrer sa collaboration avec le groupe de new age Era, en 2013. On y voit l’artiste, nimbée de lumière, traverser au pas de charge la nef d’une église, pour rejoindre l’autel sacré, tandis que la procession qui l’accompagne semble avoir du mal à soutenir le rythme.
La vidéo de moins d’une minute, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité des réactions globalement hilares. C’est bien le problème avec Arielle Dombasle : on ne met pas en doute sa sincérité, mais on n’a pas toujours tendance à la prendre au sérieux.