Biographie
Le 10 février 2004
Des marionnettes à l’animation, grâce à une rencontre avec Paul Grimault.
- Réalisateur : Jean-François Laguionie
L'a vu
Veut le voir
Comédien réservé, Jean-François Laguionie s’est rapidement caché derrière des marionnettes et a monté des spectacles. Jusqu’à sa rencontre avec Paul Grimault qui lui apprend tout et le dirige vers l’animation. Un art qui lui permet d’allier graphisme et théâtre, ses deux passions. Jean-François Laguionie réalise alors des courts métrages dont beaucoup, faits de papiers découpés, remportent un vif succès : des prix au festival d’Annecy, au festival de Cracovie, à Avoriaz, à Cannes, à Los Angeles, et surtout un César en 1978 pour sa Traversée de l’Atlantique à la rame.
En 1979, il crée La Fabrique, un studio d’animation. Ce studio produira de nombreuses œuvres (courts et longs métrages), en commençant par Gwen ou le livre de sable, le premier long de Laguionie, qui est un succès critique. Cherchant à atteindre également le public, Laguionie élargit son équipe pour créer Le château des singes, applaudi de toutes parts. C’est de ce même esprit de groupe qu’est né L’Île de Black Mor. Mais la marotte de Laguionie reste l’écriture. Il écrit lui-même tous ses scénarios qui deviennent pour la plupart des livres illustrés. Un véritable artisan de l’animation pour lequel toute réalisation est avant tout une aventure humaine.
Filmographie (longs métrages)
– Gwen ou le livre de sable (1985)
– Le château des singes (1999)
– L’île de Black Mor (2003)
– Le tableau (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.