Sélection Goncourt 2019
Le 18 septembre 2019
Sébastien Spitzer prend le pouls d’un monde encore palpitant des premiers soubresauts de la révolution industrielle, à travers la fresque historique et sociale pleine de vigueur d’une ville où tout peut arriver dans les années 1850 : Londres, vibrante capitale du monde.
- Auteur : Sébastien Spitzer
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Prix : Prix Goncourt 2019
- Date de sortie : 21 août 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues sentent la misère, l’insurrection et l’opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer, sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que ce dernier se contente de théoriser la révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.
Après Ces rêve qu’on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l’étonnante histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer prend le pouls d’une époque où la toute puissance de l’argent brise les hommes, l’amitié et l’espoir de jours meilleurs.
Notre avis :
Au bout de Brick Lane se trouve un faubourg que l’on surnomme l’"Abîme" : l’East End. À cette heure d’affluence, une femme, rousse aux cheveux courts pour éviter d’avoir à se les laver, tente de se frayer un passage parmi la foule d’ouvriers. Louvoyant à travers les mains libidineuses de la sortie d’usine, elle contourne un bloc de houille érigé en totem, « cœur sec et froid d’un monde nouveau sans cœur », dans la fureur des bas-fonds de Londres, capitale du charbon qui transforme le monde à l’allure de ses locomotives, répandant mécanisation et marchandisation à une vitesse industrielle, et tissant le long d’un réseau de chemin de fer, comme la toile d’une araignée qui distribue ses profits à quelques-uns, et sa misère à beaucoup d’autres : « Le cœur battant du monde ».
Charlotte, jeune fille aux cheveux trop ras, n’aura pas fui la famine de son Irlande natale pour mourir étouffée par la pauvreté. Elle devra se battre sans compter : son homme, parti tenter sa chance au rêve new-yorkais, la laissera enceinte d’un enfant qui n’aura même pas le temps de respirer. Voler, se prostituer, l’argent n’aura pour elle qu’une valeur, celle de la survie. Pour elle et pour l’enfant illégitime qu’on lui a confié, après son bébé mort-né. Freddy, dont l’identité devra être cachée, sera un des secrets les mieux gardés de la future Union soviétique, fils jamais reconnu de Karl Marx lui-même, que nous suivrons complotant un soulèvement accompagné d’Engels. Mais pour Freddy, la révolution se fera dans l’action ou ne se fera pas.
« La plus grande ville du monde est une Babylone à bout, traversée de mille langues, repue de tout ce que l’Empire ne peut plus absorber. Elle a le cœur des Tudors et se gave en avalant les faibles. Et quand elle n’en peut plus, elle les vomit plus loin et les laisse s’entasser dans ses faubourgs sinistres. »
Londres est « la ville monde immonde », à la couleur de suie et à l’odeur de sueur. Le récit constitut un portrait saisissant et sans concession d’une capitale en pleine ébullition industrielle. Après un premier roman très remarqué, Ces rêves qu’on piétine, qui évoquait Magda Goebbels, Sébastien Spitzer nous offre une fresque historique aux accents mélodramatiques « au cœur même du cœur battant du monde capitaliste ».
Ce roman captivant a été retenu dans la première liste du prix Goncourt 2019.
Sébastien Spitzer - Le cœur battant du monde
Albin Michel
448 pages
20.5 x 14.5 x 3.2 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.