Je vous écris d’un pays lointain...
Le 30 novembre 2013
- Réalisateur : Chris Marker
- Plus d'informations : Site de l’Institut Lumière à Lyon
– Un dimanche à Pékin : Un film de Chris Marker, court-metrage (Durée : 0H22 mn) - Année de production : 1956
– Lettre de Sibérie : Un film de Chris Marker, film-essai (Durée : 1H01 mn) - Année de production : 1957
L’institut Lumière à Lyon organise une projection de deux oeuvres de Chris Marker "Un dimanche à Pékin" et "Lettre de Sibérie" avec la participation de Sylvie Pras, directrice des cinémas au Centre Pompidou, le mardi 3 décembre à 20h45.
Parallèlement à la rétrospective Chris Marker, PLANÈTE MARKER, organisée par le Centre Pompidou qui a lieu actuellement à Paris et ce jusqu’au 22 décembre, l’Institut Lumière à Lyon programme deux films, assez peu connu du grand public, de Chris Marker : Un dimanche à Pékin et Lettre de Sibérie, le mardi 3 décembre à 20h45. La directrice des cinémas au Centre Pompidou, Sylvie Pras, sera également présente et interviendra afin de dresser le portrait de ce cinéaste engagé et plasticien qu’il fut.
« Rien n’est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris.
Et rien n’est plus beau que Pékin, sinon le souvenir de Pékin.
Et moi, à Paris, je me souviens de Pékin et je compte mes trésors. » Chris Marker
L’argument : Dans ce "film-essai", Lettre de Sibérie, le cinéaste Chris Marker s’interroge sur la manipulation des images. Apportant la preuve par l’exemple, il propose ainsi plusieurs commentaires en voix off sur des mêmes séquences filmées en URSS : l’un élogieux, l’autre critique, le dernier plus objectif.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.