Le 23 avril 2020
La Compagnie "Le Vers Galant" offre un spectacle de grande qualité, en restituant avec beaucoup de charme l’imaginaire de Charles Perrault, tout en gommant les clichés assénés par les contes à nos enfants.
- Acteurs : IDRISS, Serge Martinez, Adrien James, Ophélie Montel, Hassan Tess
- Metteur en scène : Sandrine Pocskai
- Plus d'informations : Le site de la Compagnie du Vers galant
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Gaëtan, fils de meunier, se voit confier en héritage à la mort de son père, un chat nommé Tristan… Il ne se doute pas que Tristan, possède des qualités et des pouvoirs pour lui assurer une vie de château, une existence de Prince…
Copyright Billetreduc et Compagnie Le Vers Galant
Critique : En adaptant le séculaire Chat Botté de Charles Perrault, Sandrine Pocskai apporte une touche personnelle et une contribution très utile. Elle gomme les écueils et les messages véhiculés à tort par nombre de contes et fables au fil des siècles : la fonction un peu dégradante des femmes, le cliché du loup haineux, par exemple.
Copyright Compagnie Le Vers galant
Ainsi, sur la scène du Théâtre de la Clarté (à Boulogne-Billancourt), la fille du Roi espère l’amour, mais pas forcément celui du Prince charmant, simplement un gentil garçon qui l’aimera pour ce qu’elle est. Son père est un roi bêta et bonhomme, aux mimiques et expressions drolatiques, remarquablement interprété par Hassan Tess. Ici, le loup est peureux et attachant. Bref, en prenant les clichés à contre-pied, Sandrine Pocskai montre comment les personnages réputés puissants sont en fait pleins de fragilités. Elle arrive ainsi à mêler subtilement féérie, force et intelligence, le tout à portée des enfants.
En créant une atmosphère envoûtante, amplifiée par les mélodies de circonstance, la Compagnie Le Vers Galant partage un moment privilégié avec le jeune public, à l’image de Tristan, le Chat qui deviendra botté. Il est interprété avec beaucoup d’aisance et d’aura par Serge Martinez, très convaincant en félin agile. Il incarne parfaitement la figure légendaire. A l’image du spectacle, il jongle entre humour et intelligence, tout en venant au contact des plus jeunes pour leur plus grand bonheur. Son masque est particulièrement élégant.
Copyright Compagnie Le Vers galant
Les cinq comédiens se partagent une quinzaine de personnages dans ce royaume où la famine est partout. La direction d’acteurs bénéficie d’un sens aigu de la rupture comique. La mise en scène de Sandrine Pocskai est dynamique et pleine de surprises habiles, grâce à une succession de scènes courtes et intenses.
Copyright Compagnie Le Vers galant
En incarnant l’ogre et d’autres personnages (notamment le loup), IDRISS s’offre un succès personnel auprès du public. Il fait peur et rire à la fois.
Gaëtan (Adrien James) dont la voix très agréable porte haut, se présente en jeune premier plein d’innocence aux côtés de la charmante Ophélie Montel.
Bref, cette adaptation du Chat Botté est à recommander pour celles et ceux qui voudront offrir à leurs enfants un divertissement intelligent !
Après la Comédie-Nation, c’est le Théâtre de la Clarté (à Boulogne-Billancourt) qui accueillait le spectacle jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Nous vous tiendrons informés de la reprise du spectacle.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.