Le Grand Homme
Le 8 février 2019


- Scénariste : Hubert>
- Dessinateur : Bertrand GATIGNOL
- Collection : METAMORPHOSE
- Genre : Fantasy
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 novembre 2018
- Durée : T.3
La fresque des Ogres-Dieux nous livre un nouveau pan de sa saga incroyable
Résumé : Petit ne peut que s’enfuir lorsque le Chambellan prend le pouvoir dans le château des Ogres-Dieux, dont le Roi vient de mourir. Pour les hommes, ce n’est pas la liberté, mais une période de transition qui s’annonce. Pour Lours, leader de la rébellion, il s’agit de renouer avec ses origines, et amener Petit vers sa destinée.
Œuvre majestueuse, les Ogres-Dieux offre à ses lecteurs un univers fantastique, sorte de conte décadent qui aurait croisé la fantasy la plus sombre et la plus intelligente. En effet, loin des intrigues de palais qui ont rythmé les tomes précédents, ce troisième s’aventure dans les montagnes, les vallées et surtout la forêt, arpentant le sauvage, l’hostile et l’étrange. C’est à travers le récit de Lours, mystérieux chef de bande, que se décline cet album, qui régale de stratégies, traques et embuscades. Les personnages y sont brutaux mais complexes, sans charme apparent mais pas sans attachement latent, et le périple qui embarquent Petit et son protecteur va lentement devenir trouble, sordide, à l’image d’une forêt et d’un peuple oublié. Le duel à distance entre l’ancien maître et le disciple Sol vaut également le détour, anticipations et pièges qui ne sont pas sans rappeler la célèbre saga de Georges R.R. Martin.
Bertrand Gatignol, Hubert / Soleil
Le dessin donne à cette histoire un écrin grandiose et intense. Le noir et blanc est sublimé par des pages vibrantes, où les alcôves des palais géants ont laissé place à des crevasses et des lianes immenses. Il faut également rappeler la violence intense qui se dégage parfois, démembrements et égorgements n’étant pas exclus, arrivant parfois abruptement. Luttes fratricides, stratégies peaufinées, mais aussi le dessin participe à cette impression permanente de puissance qui se dégage du Grand Homme.
Bertrand Gatignol, Hubert / Soleil
Épopée ahurissante, Les Ogres-Dieux est à recommander pour tout bon fan de fantasy, tant il apporte une touche aussi sombre par son histoire que lumineuse par son travail graphique. Touchant plus à la fuite et à l’évitement permanents qu’à l’affrontement, ce troisième tome reste exceptionnel.
188 pages - 26€