Olavi et toutes ses femmes
Le 14 avril 2013
Mêlant naturalisme et emphase lyrique, cette oeuvre de jeunesse du finlandais Teuvo Tulio balaye les réserves par son énergie communicative et sa sensualité.
- Réalisateur : Teuvo Tulio (Theodor Tugai)
- Acteurs : Mirjami Kuosmanen, Kaarlo (Kille) Oksanen, Rakel Linnanheimo, Nora Mäkinen, Birgit Nuotio
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Finlandais
- Durée : 1h39mn (DVD)
- Titre original : Laulu tulipunaisesta kukasta
- Plus d'informations : http://www.elonet.fi/title/ek2jkq/tekija
L'a vu
Veut le voir
Reprise : le 7 octobre 2015
– Tournage du 15 juillet au 15 octobre 1938 à Helsinki, Iitti, Vanhankaupungin, Nuorisoseuran talo (Studio) et Vantaa.
– Sortie en Finlande le 4 décembre 1938
Mêlant naturalisme et emphase lyrique, cette oeuvre de jeunesse du finlandais Teuvo Tulio balaye les réserves par son énergie communicative et sa sensualité.
L’argument : Les aventures d’un Don Juan impénitent, Olavi, fils d’un riche fermier en rupture avec son milieu familial, devenu flotteur de bois vagabond.
Notre avis : A peu près inconnu en France jusqu’à la rétrospective que lui a consacrée la Cinémathèque en 2008, Teuvo Tulio, né Théodor Tugai (1912 - 2000) est considéré, depuis la réévaluation critique de son oeuvre dans les années 80, comme un des cinéaste finlandais les plus importants de sa génération, à l’égal de son collègue et ami Valentin Vaala (1909-1976) avec qui il avait fait ses premiers pas au cinéma comme acteur dès 1928, à seize ans.
Sa carrière de metteur en scène a commencé en 1936 avec Taistelu Heikkilän talosta, adaptation d’une oeuvre de Johannes Linnankoski (1869 - 1913), figure de proue de la littérature de langue finnoise à l’orée du vingtième siècle.
Il ne subsiste malheureusement que des fragments, retrouvés en 2006, de ce premier film dont le négatif a été détruit lors d’un incendie dans les années 50 en même temps que ceux des deux suivants Nuorena nukkunut (1937) et Kiusaus (1938).
- Laulu tulipunaisesta kukasta (1938)
Laulu tulipunaisesta kukasta, la plus ancienne des réalisations de Tulio qui ait survécu dans son intégralité, est une adaptation du roman de Linnankoski
Le Chant de la fleur rouge, publié en 1905, dont le suédois Mauritz Stiller avait tiré, en 1918, le magnifique Dans les remous / Sången om den eldröda blomman et dont le cinéaste s’inspirera encore une fois en 1947 pour Intohimon vallassa. (Signalons qu’il en existe au moins trois autres versions : en 1934, par Per-Axel Branner ; en 1956 par Gustav Molander ; et en 1971, par Mikko Niskanen).
Le film de 1938, sans doute assez fidèle au texte d’origine, a une tonalité nettement plus sombre que celui de Stiller et fait penser plutôt au Gösta Berling que ce dernier a tiré du roman de Selma Lagerlöf, en particulier dans les premières scènes (le violent affrontement entre Olavi et son père) et dans la dernière partie lorsque le héros, jusque là monstre de vitalité insouciante, est rattrapé par son atavisme paternel (les accès de rage incontrôlée) et son passé de Don Juan (le suicide de la servante séduite, chassée et acculée à la prostitution ; le réquisitoire véhément, aux accents clairement féministes, que lui adresse une ancienne maîtresse).
- Laulu tulipunaisesta kukasta (1938)
- Laulu tulipunaisesta kukasta (1938)
Ces passages annoncent les mélodrames exacerbés et ignorant allègrement les barrières du bon goût que Tulio tournera entre 1946 et 1956 avec son égérie (et co-scénariste), la stupéfiante Regina Linnanheimo (1915 – 1995), déjà héroïne de ses trois premiers films mais indisponible pour celui-ci car sous contrat avec une firme concurrente (elle a néanmoins collaboré à l’écriture du scénario).
Le versant sombre et tourmenté n’est pourtant pas celui qui prime dans Laulu tulipunaisesta kukasta, oeuvre avant tout intensément solaire, débordante d’énergie juvénile et de bonheur de filmer, célébration exaltée de la nature et d’une sensualité décomplexée (la scène naturiste de traversée d’une rivière à la nage qui fait penser à Extase du tchèque Machaty dont Tulio s’inspire ouvertement).
Les imperfections, le côté bancal d’un ensemble alternant maîtrise époustouflante et maladresses, sautent aux yeux mais Tulio les assume crânement, affichant un grand style assez composite et truffé de références avouées, basculant d’un vigoureux naturalisme folklorique de nature documentaire à l’emphase lyrique d’un symbolisme qu’on n’hésitera pas à qualifier de kitsch, s’attardant un peu trop longuement sur d’impressionnants morceaux de bravoures (les courses acrobatiques sur les troncs d’arbres flottants sur la rivière) ou surlignant volontiers ses effets par la musique et la photo.
Mais l’énergie communicative du cinéaste, une espèce de touchante naïveté totalement assumée et l’investissement émotionnel de tous les interprètes, à commencer par le footballeur Kille Oksanen (1909 - 1941) et la fière Raquel Linnanheimo (1908 - 2004), soeur de Regina, emportent l’adhésion d’un spectateur rapidement désarmé.
- Laulu tulipunaisesta kukasta (1938)
* L’intégrale des films subsitants de Teuvo Tulio est disponible en DVD chez Finn Kino
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.