Le 9 janvier 2022
Elise Valmorbida nous propose, à travers l’initiatique Le Bonheur d’écrire, une invitation à suivre sa plume expérimentée, tout en exploitant nos qualités propres de littérateur, s’ignorant ou se sous-estimant parfois. Le tout est rafraîchissant à souhait.
- Auteur : Elise Valmorbida
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Essai, Développement personnel
- Nationalité : Anglaise, Australienne
- Traducteur : Laurence Seguin
- Date de sortie : 6 janvier 2022
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Découvrez comment l’écriture créative peut embellir votre vie. Cet ouvrage, imaginé par une autrice primée et professeure d’écriture créative, vous propose cent amorces, réflexions et exercices. Ils vous feront découvrir comment l’écriture créative – être expressif, explorer des idées, fabriquer des mots, façonner des histoires – peut aussi vous rendre heureux.
Critique : Elise Valmorbida excelle avec des mots simples à réveiller l’écrivain qui sommeille en chacun de nous. Le Bonheur d’écrire est, en effet, un livre solaire, dont le pouvoir est double : il se révèle d’une part addictif et d’autre part incitatif. Il est addictif, car le lecteur est joyeusement pris au piège, une fois sa lecture entamée ; il est incitatif, puisque ce même lecteur est, au fil des pages, gagné par l’envie de s’essayer à écrire.
La magie de cet ouvrage opère grâce à une déclinaison en trois grandes thématiques : "Débuts heureux", "Milieux heureux", "Fins heureuses." L’écriture, source de bonheur, se mérite tout de même ; l’auteure est, à cet égard, d’une générosité extrême en nous prodiguant de nombreuses pistes à emprunter, afin de bonifier cette dernière. Notons qu’il faut aussi se libérer de chaînes entravant notre liberté d’être sur le papier.
Si l’écriture créative ("creative writing") est une invention anglo-saxonne (avec même des cursus universitaires dédiés), il n’en demeure pas moins qu’elle a le vent en poupe en France. Les bibliothèques municipales (BM), notamment, proposent très régulièrement des ateliers, et les places s’arrachent rapidement. Le Bonheur d’écrire arrive à point nommé. On présume même que son esprit "cool" emballera un lectorat aisément conquis.
240 pages
14 x 20 cm
17.50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.