Le 28 décembre 2024
Un essai qui se penche sur le personnage de Laura Palmer et tente de nous en montrer toutes les facettes. Elle analyse cette série à plusieurs niveaux de lecture que forment les deux saisons de Twin Peaks, le film Fire Walk with Me et la troisième et ultime saison, The Return.
- Auteur : Louise van Brabant
- Collection : La Fabrique de Héros
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Essai
- Nationalité : Belge
- Date de sortie : 8 novembre 2024
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « Laura Palmer la femme aux miroirs » commence sur l’ouverture de la série « Twin Peaks » avec la découverte du corps de Laura Palmer. L’enquête sur ce meurtre sera prise en charge par l’agent Dale Cooper du FBI. Mais dans cette petite ville isolée, il faut savoir aller au-delà des apparences pour comprendre tout ce que représente Laura Palmer : Victime, droguée, prostituée, étudiante, cadavre, mythe...
Critique : Un petit livre attirant, avec sa couverture sobre rouge et noire, mais qui est un véritable trésor. On commence à le lire et on se retrouve absorbé par les analyses menées par Louise van Brabant. Comme elle le précise, il s’agit là d’un travail conscient ou inconscient de David Lynch (et du cocréateur de Twin Peaks, Mark Frost) qui révèle au fil des épisodes une vision de Laura Palmer transcendant juste le mélange entre enquête policière dérangeante et soap opera.
Laura Palmer, la victime, parvient à être présente tout au long de la série par son absence. L’autrice relève que cela est possible non pas grâce aux flashback mais bien à son absence, à ce que chacun sait d’elle et dévoile et aussi à sa projection sur les autres femmes de la série : comment elles sont impactées par son décès et son secret.
Un autre point vraiment intéressant repéré par Louise Van Brabant est que Laura fait le pont entre les différents lieux où se déroule la série. Elle a un lien avec chaque endroit, alors que les autres personnages de la petite ville sont le plus souvent cloisonnés dans un lieu.
L’autrice effectue un travail de fourmi pour noter tous ces éléments et en proposer une nouvelle lecture, une interprétation qui nous donne une vision nouvelle de Twin Peaks. Elle aborde les trois saisons autant que le film et note l’évolution des messages envoyés par l’ensemble de l’œuvre. Car on peut voir Twin Peaks comme un tout à explorer dont on ne ressort pas forcément indemne, comme le précise à nouveau Louise Van Brabant en conclusion de son livre.
Elle s’appuie sur le scénario mais aussi sur la mise en scène, les constructions visuelles, les époques où sont sorties les différentes parties de Twin Peaks pour renforcer son analyse. Bien sûr, elle nous révèle tout et si vous ne souhaitez pas savoir le fin mot de l’histoire, regardez Twin Peaks dans son intégralité avant de lire ce recueil.
En fermant cet ouvrage, il ne nous manque plus qu’un seul élément : l’avis de David Lynch concerant le regard que porte l’autrice sur Laura Palmer et les autres personnages de cet univers.
Et le plus intéressant, c’est qu’on a forcément envie de voir ou revoir le film et les trois saisons de la série avec ce regard neuf.
Laura Palmer la femme aux miroirs est une belle analyse des significations que David Lynch et Mark Frost ont glissées, volontairement ou non, dans l’univers mystérieux de Twin Peaks. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit livre.
120 pages – 13€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.