Le 29 juin 2022
- Scénariste : Jeronimo Cejudo>
- Dessinateur : Jeronimo Cejudo
- Genre : Shonen
- Editeur : Ankama
- Famille : Manga
- Date de sortie : 3 juin 2022
Un shônen made in France, à l’univers original.
Résumé : Un cataclysme a frappé la Terre, rendant l’air irrespirable pour les hommes et la majeure partie du vivant. Dans le même temps, d’étranges créatures, les Wendigos, prennent possession de la planète en exterminant les humains. Des rares survivants ont trouvé refuge dans une tour, et construisent une nouvelle société. Parmi eux figurent les « Ripper », des hommes surentraînés et dotés de capacités de transformation, qui mènent de périlleuses mission de reconnaissance sur Terre. Vingt ans après la catastrophe, les Rippers de l’escadron du Chêne rencontrent Junk, un garçon qui ne semble pas affecté par la toxicité de l’air, affublé d’un raton-laveur très bavard, Crappy…
Jeronimo Cejudo appartient à la nouvelle scène des auteurs français de manga, biberonné dans sa jeunesse par les shônen à succès comme One Piece mais aussi par le Dreamland du montpelliérain Reno Lemaire, pionnier du manga francophone. Jeronimo Cejudo s’est déjà fait remarquer au Japon à l’occasion de la 100e édition du prestigieux concours Tezuka. Ouvert pour la première fois à l’international, le dessinateur français remporte la 2e place avec les compliments de maîtres du genre, pour un one shot appelé Devil Dive Inferno. Il faut dire que Jeronimo Cejudo maîtrise parfaitement les gammes du shônen.
- Jeronimo Cejudo – Ankama
S’il est le produit d’un auteur français, Ripper est un shônen pur jus, avec son héros attachant au passé mystérieux accompagné d’un personnage amusant pour lui donner la réplique (le raton-laveur Crappy, très réussi), son lot de scènes de bagarres à la chorégraphie soignée, et l’alternance entre humour et moment dramatiques. Enfant doté de capacités uniques, Junk suscite rapidement l’empathie du lecteur : seul être humain dans un environnement hostile, il s’est reconstitué un univers en s’inventant des parents imaginaires et en accumulant des objets du « monde d’avant », avec entre autres une télévision qui retransmet… Power ranger, clin d’œil à une série qui a bercé l’enfance du dessinateur. La rencontre avec les Ripper constitue un choc pour le héros, bien retranscrit dans le manga. La galerie des 4 Rippers qui forment l’escadron du Chêne est également réussie, avec des personnages clairement identifiables.
Belle réussite, ce premier tome de Ripper ouvre les portes d’un univers attrayant. Un manga à mettre entre toutes les mains d’amateurs de shonen.
- Jeronimo Cejudo – Ankama
224 pages – 7,95 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.