Le 18 septembre 2023
- Dessinateur : Atsushi Kaneko
- Collection : Tonkam Seinen
- Genre : Super héros, Seinen
- Editeur : Delcourt, TONKAM
- Famille : Manga
- Date de sortie : 23 août 2023
- Durée : T.3
Ce troisième tome agrandit l’horizon de cette série de super-héros peu communs...
Résumé : Le combat final approche entre les trois ados rebelles et les deux super-héros protecteurs de la ville. Le camp du Mal va-t-il l’emporter ? Mais les frontières semblent poreuses, et celles du champ de bataille sont amenées à s’élargir...
Critique : Ce tome ne sera probablement pas le dernier de cette excellente série qu’est Evol, manga qui mélange avec réussite l’ambiance désormais bien connue de The Boys avec la moins connue, mais également sympathique, Misfists. On retrouve nos trois anti-héros bien décidés à devenir des super-méchants, et sur le point de réussir. Si la barrière des deux "gentils", terme à prendre avec des pincettes, est là comme un ultime obstacle et bouquet final, l’ouverture au monde de l’épilogue suggère de nouveaux exploits et aventures. Toutefois, même si les scènes d’action sont excellentes, le bon point est ailleurs : en effet, Evol est peut-être un love inversé, un Evil mal orthographié ou même une référence à l’album de Sonic Youth, mais c’est aussi le terme qui marque bien les caractères de nos protagonistes. S’ils semblaient figés dans une attitude, un passé, une démarche dans les deux premier tomes, le côté psychologique prend bel et bien son envol dans ce troisième opus, ajoutant donc une nouvelle corde et signification à cette série qui n’en manquait pas.
© Delcourt / Tonkam / Kaneko
Atsushi Kaneko a réussi à créer une ambiance noir et blanc assez inédite et dans ce troisième tome, la déflagration se poursuit avec des duels qui occupent la majeure partie des pages, si l’on excepte un long flash-back expliquant bien la situation initiale et la dystopie du récit. La bataille est donc explicite, et l’on se prend à revoir quelques mouvements dignes de Dragon Ball quand les personnages se prennent des coups capables de briser le béton placé derrière eux. L’intérêt majeur est une se trouvent plutôt dans cette scène de rassemblement de minions fuyant leurs collèges et leurs pénates pour s’enrôler, ramenant des burgers et perdant leurs oreilles. Les détails sont là, l’ambiance également.
© Delcourt / Tonkam / Kaneko
Ce tome 3 ne finit pas mais étend au contraire la série vers de nouveaux horizons et de nouveaux ennemis, de quoi envisager sereinement plus de ces pages superbes et de cette atmosphère si particulière.
240 pages – 19,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.