Le 9 juillet 2023
- Réalisateur : Lars von Trier
- Distributeur : Les Films du Losange
Lars von Trier réalise depuis quelques décennies une œuvre foisonnante, marquée par le goût de l’expérimentation. Le distributeur Les Films du Losange propose en juillet 2023 une rétrospective de ses films.
Biographie : On connaît surtout Lars von Trier pour être, avec d’autres cinéastes danois, dont Thomas Vinterberg (Festen), à l’origine du Dogme qui prône une réalisation plus épurée et proche de la réalité. Mais avant le Dogme, Lars von Trier a réalisé deux courts métrages, The Orchid Gardener et Mantes la bienheureuse, qui lui permirent d’intégrer le prestigieux Danish Film Institute. Durant ses études, il réalise trois nouveaux court métrages, avant de se lancer dans la réalisation de clips vidéo et spots publicitaires. En 1984, il sort son premier long métrage, Element of Crime, premier volet d’une trilogie du "E", l’Europe et la perte de la personnalité. Element of crime sera récompensé par le Grand prix de la Commission supérieure technique à Cannes en 1985. Suivront Epidemic en 1987 et Europa (Prix du Jury Cannes 1991). Il se lance aussi en 1994 dans une singulière série télévisée, L’hôpital et ses fantômes, qui connaîtra deux autres saisons en 1997 et 2022. Cinéaste expérimental avant tout, Lars von Trier réalise, depuis 1991, trois minutes de son film Dimension par an. Ce film portera sur l’évolution d’un groupe de personnes, et devrait sortir en... 2024 ! Avec Breaking the Waves (Grand Prix du Jury Cannes 1996), von Trier entame une nouvelle trilogie, "Cœurs d’or". Les idiots en 1997 et Dancer in the Dark (Palme d’or Cannes 2000) clôturent ce tryptique. Toujours expérimental, il tourne des longs métrages qu’il compte toujours inscrire par trois dans sa filmographie. Le tryptique qui suit est entamé avec Dogville (2003) et se poursuit avec Manderlay (2005), qui est un échec. Du coup, Washington a été un projet abandonné. Mais von Trier s’est payé un semblant de récréation avec le documentaire décalé Five Obstructions (2003), suivi d’une fausse comédie, Le direktør (2006). Après le sulfureux Antichrist (2009), qui vaut à Charlotte Gainsbourg un prix d’interprétation à Cannes, Lars von Trier signe le sublime Melancholia (autre prix d’interprétation cannois, pour Kirsten Dunst), en 2011. Mais des propos choquants tenus lors de la conférence de presse le rendent persona non grata au Festival pendant quelques années. Il reviendra hors compétition en 2018 avec le thriller métaphysique The House That Jack Built. Entre ces deux films, Nymphomania, en deux parties, fait sensation en 2013. À l’occasion de la version director’s cut de ce film hors norme, le distributeur Les Films du Losange propose une rétrospective Lars von Trier en juillet 2023.
Filmographie
(longs métrages, cinéma)
– Element of Crime (The Element of Crime, 1984)
– Epidemic (1987)
– Europa (1991)
– Breaking the Waves (1996)
– Les idiots (Idioterne, 1997)
– Dancer in the Dark (2000)
– Dogville (2003)
– Five Obstructions (The Five Obstruction, 2003)
– Manderlay (2005)
– Le direktør (Direktøren for det hele, 2006)
– Antichrist (2009)
– Melancholia (2011)
– Nymphomaniac (2013)
– The House That Jack Built (2018)
À partir du 12 juillet 2023, retrouvez tous les longs métrages de Lars von Trier en versions restaurées : Element of Crime, Epidemic, Europa, Breaking the Waves, Les Idiots, Dancer in the dark, Dogville, Five Obstructions, Manderlay, Le Direktør, Antichrist, Melancholia, Nymphomaniac (director’s cut), The House That Jack Built.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.