Dogme méchant
Le 16 mars 2004
Une expérience résolument ludique qui devient une authentique leçon de cinéma.
- Réalisateurs : Lars von Trier - Jorgen Leth
- Acteur : Patrick Bauchau
- Genre : Comédie dramatique, Documentaire, Expérimental
- Nationalité : Danois, Belge
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h30mn
- Reprise: 12 juillet 2023
- Titre original : The Five Obstructions
- Date de sortie : 10 mars 2004
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 12 juillet 2023
Résumé : Avec "Le miroir" de Tarkovski, "The Perfect Human" de Jorgen Leth est l’un des films que Lars von Trier vénère le plus au monde. Comme Tarkovski n’est plus de ce monde, sa victime sera donc Jorgen Leth à qui il demande de tourner cinq remakes de ce court-métrage. Obstructions à la clé.
Critique : Loin des mélos puissance Cannes et autres histoires bouleversantes qui déchirent le cœur (Breaking the Waves, son meilleur film), Five Obstructions est une parenthèse documentaire dans la filmographie d’un cinéaste qui adore expérimenter et triturer les figures imposées des genres (la comédie musicale faussement optimiste et ses clichés niais retournés comme des crêpes dans le subversif Dancer in the Dark). Cette fois-ci, le Lars a - très bonne nouvelle - décidé de se faire encore plus méchant et grinçant qu’à l’accoutumée en appliquant ses principes totalitaires sur le pauvre Jorgen Leth qui doit refaire cinq fois son film avec des consignes du genre strict. Le réalisateur d’Europa a un but secret : celui de faire de cet "homme parfait", un être banal, insignifiant.
- © Les Films du Losange
Cette expérience (parfois dérangeante) est digne d’intérêt parce qu’elle ne concerne plus deux cinéastes qui font mumuse entre amis. De fil en aiguille, elle devient une authentique leçon de cinéma qui vous fait prendre conscience des limites à ne pas franchir. Jusqu’où peut-on aller dans la provocation ? Est-ce que, par amour de l’art, on doit oublier sa bonne conscience pour aller tourner une scène dans le lieu le plus sordide au monde ? Parallèlement, Five Obstructions est doublé d’une réflexion plutôt pertinente sur le processus de création. Un peu à la manière d’Epidemic, le second long-métrage de Lars von Trier, qui oscillait entre documentaire et fiction et démontrait que des éléments de la vie de tous les jours pouvaent s’intégrer dans un récit. À l’époque, on apprenait que le dessein de Lars était de faire des films qui soient aussi gênants qu’un caillou dans une chaussure. Ce film résolument ludique en est un gros. Sans doute parce qu’il n’hésite pas à aller jusqu’au bout de son procédé, s’amuse des commandements péremptoires et of course parodie un fameux Dogme mis en place par un certain Lars...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.