Le 2 septembre 2020
Vous connaissez sans nul doute le film Labyrinthe. Une novélisation inédite est disponible auprès de Ynnis Editions depuis le début du mois de juillet. Le fait de s’inspirer d’un long-métrage pour le retranscrire en roman est un exercice périlleux. Mais l’ouvrage a de quoi nous séduire avec des suppléments époustouflants.
- Auteurs : Jim Henson, A.C.H. Smith, Brian Froud
- Editeur : Ynnis Editions
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Isabelle Pernot
- Date de sortie : 1er juillet 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Sarah plonge dans une aventure au compte à rebours couperet. Si elle ne peut pas atteindre le centre du mystérieux Labyrinthe dans les treize heures, Jareth -le roi des gobelins- gardera son frère Toby pour toujours. Dans les rebondissements de son dangereux voyage vers le château de Jareth, elle rencontre une extraordinaire variété de personnages étranges, certains plus sympathiques que d’autres. Mais aucun d’entre eux ne pourra l’aider à moins qu’elle ne prenne le courage de défier Jareth.
Brian Froud / Ynnis
Critique : Le film Labyrinthe a exercé une fascination sans limites sur toute une génération de cinéphiles, plutôt jeunes d’ailleurs, mais pas seulement, au milieu des années 80. C’est, par conséquent, avec une grande impatience que la novélisation de cette féerie sur grand écran, fruit de la plume de A.C.H. Smith, était attendue par beaucoup de fans du génial Jim Henson, et de son univers à l’imaginaire unique et foisonnant. Rappelons que l’auteur est le fondateur de The Jim Henson Company et a créé des personnages de marionnettes pour Sesame Street, The Muppet Show, Fraggle Rock et autres programmes destinés essentiellement à la télévision, et ayant fait longtemps la joie des plus petits, principalement aux Etats-Unis, tout en s’exportant par ailleurs merveilleusement en Europe.
Brian Froud / Ynnis
Dans l’ensemble, l’intrigue est la même que celle du film, bien qu’il y ait quelques légers changements. Nous devons concéder, après une lecture néanmoins plaisante, que le long-métrage mythique est meilleur que son adaptation sous forme écrite. Ce sont les suppléments magnifiques, via un carnet de 64 pages, qui rendent néanmoins le livre indispensable pour tout admirateur qui se respecte. Il y a ainsi, à la fin de l’ouvrage, pléthore d’illustrations de gobelins et de créatures de Brian Froud, dont le travail a inspiré les personnages de Jim Henson, autant pour Dark Crystal que pour Labyrinthe. Les premières notes manuscrites de l’écrivain, concernant la genèse du long-métrage Labyrinthe, nous sont également proposées : elles ajoutent une épaisseur bienvenue à cette novélisation.
A.C.H. Smith, Jim Henson, Brian Froud - Labyrinthe
Ynnis Editions
143 x 210 mm
352 pages
14,95 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.