Rouges de plaisir
Le 11 juin 2004
Un double live gargantuesque, parfait écrin à la voix inimitable d’Alain l’unique
- Artiste : Bashung, Alain
L'a écouté
Veut l'écouter
Témoin fidèle de la tournée actuelle du chanteur, ce double live gargantuesque (31 titres) met enfin en exergue la qualité des compositions et la diversité des arrangements qui servent de parfait écrin à la voix inimitable d’Alain l’unique.
Même si cette tournée arrive dans la foulée de L’Imprudence, il ne serait pas juste de dire qu’elle illustre cet album. Au contraire, elle aurait même pour effet de désacraliser un disque certes parfait de bout en bout, mais qui se présente comme un véritable travail de studio. Sur scène, les chansons qui en proviennent gagnent miraculeusement en chair et en vie, Le dimanche à Tchernobyl étant bouleversant, Mes bras bénéficiant de nouveaux arrangements tout en délicatesse.
Mais paradoxalement, ce sont les chansons de Fantaisie militaire qui ressortent grandes gagnantes de l’arène. Peut-être desservies sur l’album par une production clinique, elles explosent ici, et proposent aux musiciens des canevas sur mesure pour des enchaînements calme/fureur/calme que Bashung sait parfaitement exploiter. Ainsi, Samuel Hall est rageur à souhait, et La nuit je mens, emmené par un harmonica sauvage et enveloppé dans des cordes opportunes, se révèle être une des plus grandes chansons du répertoire foisonnant du chanteur. Chanteur qui ne rechigne désormais plus à revisiter ce "back catalogue", comme on dit, avec des versions enthousiastes de Vertige de l’amour, What’s in a bird ou Ma petite entreprise.
Au final, celui qui, après avoir surfé sur toutes les déferlantes rock, est venu se jeter sur les récifs de la chanson française pour mieux en redessiner les côtes, celui qui est considéré comme un rescapé depuis un bout de temps et comme un demi-dieu depuis L’Imprudence, se redonne un peu de chair, de sang et de sourire devant les yeux d’un public ravi du changement. Alain Bashung prouve ainsi qu’en concert en tout cas, sa personnalité d’exception n’écrase pas ses chansons, n’occulte pas ses musiciens, et n’empêche pas la communication avec ce public qui lui fait même dire à l’issue des applaudissements qui ponctuent Fantaisie militaire , "Vous me troublez". Preuve qu’il est bien humain, puisque comme nous il ne reste pas insensible à un concert de Bashung et se trouble, rouge de plaisir !
La tournée des grands espaces, Bashung (Barclay/Universal), en version 2 CD ou DVD
Tracklisting :
1 Tel
2 Je me dore
3 Faites monter
4 La nuit je mens
5 Sommes-nous
6 Aucun express
7 Le dimanche à Tchernobyl
8 L’irréel
9 Mes prisons
10 Fantaisie militaire
11 Volontaire
12 Etrange été
13 Légère éclaircie
14 Bombez
15 What’s in a bird
16 Mes bras
17 Elvire
18 J’passe pour une caravane
19 Osez Joséphine
20 Les grands voyageurs
21 Samuel Hall
22 Vertige de l’amour
23 2043
24 Faisons envie
25 Cantique des cantiques
26 Madame rêve
27 Ma petite entreprise
28 Martine boude
29 Bijou bijou
30 Angora
31 Malaxe
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.