Casse-tête soluble
Le 8 juillet 2005
Un Rubix Cube cabossé, magnifique kaléidoscope bricolé par un presque vétéran de l’electronica.



L'a écouté
Veut l'écouter
Sur la carte miniature de l’electronica française, l’Angevin Laurent Girard ferait presque office de patriarche, avec ses déjà cinq disques au compteur sous le nom de plume de Melodium. Sur La tête qui flotte, il atteint en tout cas un équilibre rare entre pouvoir mélodique et approximations inspirées, entre maîtrise globale et collages dépareillés.
Si l’on devait prendre une photo de famille de la scène electronica d’ici, on serait forcément tenté de placer Laurent Girard au milieu des artistes de chez Active Suspension, entre, disons, My Jazzy Child et Domotic, tiens. Dans cette mise en avant des hasards et des joyeuses collisions, dans ce refus de la perfection au profit de l’inspiration, fût-elle atteinte à travers des fausses notes et des dérapages, notre homme trouve parfaitement sa place. Mais il y a plus dans Melodium.
Des mélodies ? Oui, évidemment. Jetez simplement une oreille sur le magnifique morceau d’ouverture Hellomusic pour vous en rendre compte, ou plongez dans Le creux est ma matière première (titre qui en dit long sur la façon de travailler du bonhomme). Il y a même du Yann Tiersen chez Melodium, comme en atteste le stupéfiant Mon baromètre mental, pièce centrale du disque. On pense en même temps à Matt Elliott et à son ancien projet The Third Eye Foundation (qui avait d’ailleurs collaboré avec Tiersen), dans cette manière jouissive et insouciante de mélanger bouts de mélodies parfaites et arrangements brouillons ou dérapages incontrôlés (le drôle de synthé à la fin de Se rayer provisoirement de la liste des vivants).
Ailleurs, on sent également poindre une vieille passion pour les productions Warp, particulièrement évidente sur L’attachement aux symptômes ou Marcher à l’envers dans Nantes-Atlantique. Et, à travers ces titres à rallonge souvent magnifiques, on serait tenter de citer Julien Loquet, alias Gel : ou Dorine Muraille, avec qui Laurent Girard semble partager ce même besoin de la prise de risques, du refus de la redite. En cela, La tête qui flotte est un disque remarquable : kaléidoscopique à souhait, il offre sans cesse de nouvelles ouvertures, de nouvelles entrées, aussi casse-gueule ou étroites soient-elles. Au milieu de cet espèce de Rubix Cube cabossé, Laurent Girard impose avec beaucoup de modestie une plume sonore irrésistible ; à nous de lui donner l’assurance nécessaire à la faire fructifier.
La tête qui flotte, Melodium (Autres Directions In Music/Musicast)
Autres Directions In Music sur le net
Tracklisting :
1 Hellomusic
2 Les psychotropes sont mes amis, puis mes ennemis...
3 Se rayer provisoirement de la liste des vivants
4 Kill me with a smile
5 Emptykuerten
6 Le creux est ma matière première
7 L’attachement aux symptômes
8 Mon baromètre mental
9 Interlude pour dépressifs
10 Gamm-recomposé
11 Marcher à l’envers dans Nantes-Atlantique
12 Greg Davis > Craig David
13 La chanson de Laïs-Salomé
14 La fin de tout
15 La vie est plus belle depuis...