Sous la glace
Le 17 septembre 2003
Le deuxième (et meilleur) album du jeune virtuose de l’electronica aventureuse.
- Artiste : Gel :
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Aboutissement d’un travail minutieux, Dolce est le meilleur disque de Julien Loquet, alias Gel : et Dorine_Muraille. Mais il se mérite.
Le monde de Julien Loquet est unique. Mais pour en découvrir les contours, il faut trouver les chemins qui y mènent et accepter ses règles. Première étape : dénicher ses disques. De singles vinyls en titres parsemés sur de multiples compilations, Gel : laisse ainsi depuis quelques années une traînée magique dans le monde autarcique de l’electronica. Après un premier album sobrement intitulé 1, c’est sous le pseudo Dorine_Muraille qu’il réapparaît au début de cette année, sortant l’envoûtant Mani sur le prestigieux label anglais FatCat. Un disque déroutant et naïf, où les collages désarticulés et cristallins de Julien répondent aux poèmes bruts de Chloé Delaume, qui prête sa voix au projet.
Sur Dolce, point de paroles. A la place, tout le savoir-faire et le charme incontestable de l’univers de Julien : un son épuré, des collages inattendus, et surtout, des instruments acoustiques reprenant (presque) le devant de la scène aux triturages électroniques : un piano mélancolique et aérien qui n’est pas sans rappeler celui de Sylvain Chauveau (autre pensionnaire français de la maison FatCat), une contrebasse qui magnifie Prive, ou le clavecin final du sublime Du Haut d’un Terril Elise A le Vertige Lorsqu’Elle Pense à Ton Joli Ptit Cul. Ah oui, autre règle d’or de la maison Loquet : des titres à dormir debout, aussi agaçants que drôles et beaux : sur Mani, on avait déjà eu droit au Supplice de la Baignoire et à Se Flinguer/Piquer une Porsche. Dolce abrite Narcissisme & Paranoïa, La Capacité d’Accueil des Cèdres, ou encore Elle l’Aima Jusqu’au Jour Où, Victime D’une Septicémie Contractée Au Cours de Pratiques Secrètes....
Tout l’univers de Gel : est là, dans ces titres : une beauté naïve pervertie par le monde extérieur, matérialisée par ce piano vierge en proie aux intrusions sonores les plus étranges, et finalement rendu au silence. Un ensemble qui permet à l’auditeur de découvrir les morceaux sous divers aspects selon les écoutes, et d’être ainsi partie prenante dans l’élaboration sonore. Une musique qui fait de l’oreille de l’auditeur un instrument à part entière, donc, pour un moment de grâce qui se mérite.
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