Nothing but the truth
Le 12 novembre 2024
Thriller politique efficace et bien interprété, le film de Hans-Christian Schmid a surtout le mérite de dévoiler les zones d’ombre du Tribunal Pénal International.
- Réalisateur : Hans-Christian Schmid
- Acteurs : Kerry Fox, Rolf Lassgård, Anamaria Marinca, Alexander Fehling, Kresimir Mikic, Stephen Dillane, Bent Mejding
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand, Néerlandais
- Distributeur : EuropaCorp Distribution
- Durée : 1h43mn
- Titre original : Storm
- Date de sortie : 17 mars 2010
- Festival : Festival de Berlin 2009
Résumé : 2009, Tribunal Pénal International de La Haye. Goran Duric, ex-général en passe d’accéder à la présidence serbe, comparaît pour crimes contre l’humanité. En charge de l’accusation, la procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d’Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la sœur d’Alen, en sait beaucoup plus sur l’accusé qu’elle ne veut bien l’avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d’Hannah et décide de témoigner. Mais c’est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu’à mettre à l’épreuve leur complicité...
Critique : Après Requiem en 2006, il est à nouveau question de foi dans le nouveau film de l’Allemand Hans-Christian Schmid. La foi en la vérité et la justice. La révélation nous plonge en effet dans les méandres des coulisses du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie, situé à La Haye comme chacun sait, et nous dévoile les mécanismes secrets d’une autorité soumise à diverses pressions. La révélation, elle concerne surtout le spectateur. Vu de l’extérieur, en qualité de simple observateur citoyen, il nous semble évident qu’un tel tribunal puisse exister afin de juger les criminels de guerre. Mais le film nous rappelle cruellement que l’idéalisme abstrait ne fait jamais le poids face aux réalités concrètes entraînées par ce type de procédure, réalités qui échappent souvent à notre réflexion.
- © EuropaCorp Distribution
Premièrement, un procès coûte cher et les fonds alloués au tribunal ne sont pas illimités. Et puisque le temps c’est de l’argent, la durée d’un procès n’est donc pas extensible, ce qui peut avoir des conséquences terribles comme le refus d’auditionner un témoin capital arrivé en cours de procédure. Deuxièmement, les procureurs sont seuls à instruire les affaires et doivent faire face à la passivité délibérée des gouvernements des anciens pays en guerre et s’accommoder des différents compromis et exigences de la realpolitik. Autrement dit, c’est un peu David contre Goliath.
La bonne idée de Schmid, c’est d’avoir intégré ces faits réels au sein d’une pure fiction, à la manière d’un thriller politique, pour que l’on puisse adhérer plus facilement au propos. Cette opposition abstrait/concret contamine même l’esthétique du film dont la mise en scène ultra réaliste (caméra à l’épaule), efficace à défaut d’être originale, s’octroie quelques envolées éthérées et aériennes soutenues par la musique hypnotique du groupe électro allemand The Notwist.
- © EuropaCorp Distribution
Suspense, trahisons, rebondissements, les codes sont respectés à la lettre et rien n’est laissé au hasard. Quant à l’interprétation, elle est remarquable, l’Anglaise Kerry Fox et la Roumaine Anamaria Marinca en tête. Tout juste flotte-il sur l’ensemble une impression de déjà-vu, le style et l’histoire du témoin bafoué faisant furieusement penser aux Révélations de Michael Mann, les deux titres français trahissent d’ailleurs cette ressemblance. Mais cela n’empêche nullement d’apprécier un film qui parvient à nous divertir tout en nous rendant moins idiot. C’est assez rare pour être salué.
- © EuropaCorp Distribution
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
’Boo’Radley 21 mars 2010
La révélation - Hans-Christian Schmid - critique
En dépit de thèmes intéressants et dramatiquement forts, ce thriller juridique sans surprise ni grande révélation (sauf à découvrir ici l’existence de la real politik) ne soulève qu’une vague passion chez le spectateur qui en a en vu d’autres et de meilleurs.
Norman06 23 mars 2010
La révélation - Hans-Christian Schmid - critique
Après Distant light et Requiem, le cinéaste confirme son importance avec ce récit judiciaire captivant mais au style somme toute peu novateur. Kerry Fox est remarquable.
roger w 26 avril 2010
La révélation - Hans-Christian Schmid - critique
Un excellent film qui démontre les limites du tribunal pénal international avec force et humanité. Les actrices sont extraordinaires et le réalisateur parvient à créer une tension de chaque instant particulièrement savoureuse. A ne pas louper.