Ne pas révéler !
Le 29 octobre 2023
Ce thriller haletant, par l’un des plus grands cinéastes contemporains, est un must du cinéma engagé américain qui, neuf ans après sa sortie, reste ancré dans une certaine actualité politique.
- Réalisateur : Michael Mann
- Acteurs : Al Pacino, Russell Crowe, Gina Gershon, Rip Torn, Christopher Plummer, Stephen Tobolowsky, Bruce McGill, Diane Venora, Philip Baker Hall, Lindsay Crouse
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Gaumont Buena Vista International
- Durée : 2h38mn
- Titre original : The Insider
- Date de sortie : 15 mars 2000
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après avoir perdu son emploi, l’ex-vice-président d’une manufacture de cigarettes témoigne contre l’industrie américaine du tabac.
Critique : En 1999, Révélations de Michael Mann porte déjà en lui les prémices de ce que sera le cinéma engagé post-11 Septembre : la paranoïa collective, les complots et les théories du mensonge. Avec cette histoire de santé publique tirée de faits réels - un scientifique viré de son poste chez le troisième plus gros fabricant de tabac au monde, veut faire éclater la vérité sur les méfaits de la nicotine avec l’aide d’un journaliste d’investigation -, Mann s’attaque à un lobby puissant, avec courage et efficacité.
- © Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Le cinéaste signe alors un métrage serré, magnifiquement enveloppé dans une mise en scène cadrée et précise. Filmé comme un thriller à rebondissements, et interprété par des acteurs aussi monumentaux qu’Al Pacino et Russel Crowe, Révélations suit la plongée en enfer de combattants pour la santé publique contre les mensonges de l’industrie du tabac. La subtilité de Michael Mann est certainement d’avoir su filmer ses deux principaux protagonistes dans un cadre a priori banal, où l’amour du foyer éclate sous la pression et la peur des menaces. Jouant à la fois des craintes et des tourments des deux personnages, le scénario avance subtilement, à pas doux, au rythme d’une tension croissante, jusqu’à l’imprévisible qui mélange la vérité du scandale, les libertés d’expression et les désirs mercantiles des dirigeants. Pendant 2h30, le film, d’une grande noblesse politique et sociale, sans chercher à esthétiser, comme souvent chez son auteur, égratigne les systèmes de l’époque. Michael Mann fait de cette folle histoire un sombre panthéon des écarts politiques impardonnables qui dominèrent l’ère de Bill Clinton, et, inconsciemment, anticipe l’un des grands drames du début du XXIe siècle.
- © Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Réflexion riche et lucide sur les arcanes du pouvoir qui dépasse largement son seul sujet (l’industrie du tabac) , Révélations est une radiographie passionnante et pointilleuse de l’Amérique déréglée de la fin du siècle dernier, une œuvre majeure dans la filmographie de son auteur, mais également dans la cinématographie américaine de son époque.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.