Comme si de rien n’était
Le 21 avril 2004
Mercedes Deambrosis parvient, dans ce recueil de nouvelles, à poétiser les moments noirs d’un pays basculant dans la guerre. Insouciance et indifférence refètent l’ordinaire d’une Espagne où le sang commence à couler.
- Auteur : Mercedes Deambrosis
- Editeur : Buchet-Chastel
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Les nouvelles sont courtes, sèches, pleines d’amertume et de fatalité. La plume est incisive, belle, poétique et sûre d’elle. Mercedes Deambrosis signe un petit recueil de textes qui éblouissent par leur façon de raconter la guerre d’Espagne et Franco. Car tous ces récits ont en commun le début de la guerre civile, point d’orgue d’instants volés au quotidien de personnages très ordinaires.
D’un côté il y a les phalangistes, de l’autre les rouges. Et, au centre, des hommes et des femmes qui s’arrangent pour sauver leur peau au risque d’y abandonner leur conscience, d’autres qui continuent de vivre en refusant de voir la terreur envahir tout un peuple. Les mères souhaitent toujours de beaux mariages pour leurs filles, les voisins continuent de s’apprivoiser au jour le jour. Un peu comme si personne n’avait conscience du basculement irréversible de ce pays dans la dictature.
Malgré les exécutions, les viols, les dénonciations, les traîtrises et la torture, on continue de privilégier ses intérêts et son confort. Comme si de rien n’était. Parce que la guerre, c’est toujours celle de quelqu’un d’autre, c’est toujours celle que l’on regarde de loin avant qu’une balle ne siffle à vos oreilles. Sur cette "Promenade des délices", à Madrid, les phalangistes exécutent ceux qu’ils appellent les "terroristes". Un paradoxe à l’image de ces nouvelles, écrites avec le cœur et racontant la haine.
Mercedes Deambrosis, La promenade des délices, Buchet Chastel, 2004, 120 pages, 12 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.