Le 29 mars 2017
- Scénariste : Régis Penet >
- Dessinateur : Régis Penet
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 15 mars 2017
La vie d’Antigone, fille d’Oedipe, adaptée avec brio par Régis Penet sur le socle de l’oeuvre de Sophocle, un beau moment.
Une adaptation périlleuse mais réussie de l’œuvre de Sophocle avec des peintures très réussies de l’auteur régis Pénet.
Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c’est le prix à payer pour ce qu’elle estime être son devoir : envers l’amour qu’elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu’à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils à le faire changer d’avis ?
Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d’ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l’importance et la contemporanéité de la pièce originale.
Une BD puissante avec le travail remarquable de l’auteur Régis Penet. Difficile d’en dire plus car ce qui ressort de cette bande dessinée c’est la qualité graphique assez exceptionnelle d’un auteur qui a su rendre sa gravité et sa profondeur à cette œuvre mythique. On retrouve aussi la place d’Antigone, femme courageuse prête à braver les interdits pour ses idéaux.
Pour aller encore plus loin dans le travail de Régis Penet on vous conseille la lecture de sa trilogie aux éditions Daniel Maghen, Les nuits écorchées.
88 pages - 19,50 €
D’après l’œuvre de Sophocle
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.