Le 24 juin 2021
- Scénariste : Christophe Bec>
- Dessinateur : Ennio Bufi
- Coloriste : Andrea Meloni
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 juin 2020
La série Carthago revient avec un diptyque en forme de préquel centré autour de Kane, le père de Lou Melville.
Résumé : Kane est un hybride homme-triton, qui possède des palmes aux mains et des branchies au niveau des côtes. Jeune homme, il est capturé pour être intégré dans un centre de recherches secret tenu par Wolfgang Feiersinger, le richissime « centenaire des Carpates » dont l’obsession est de posséder les créatures et les objets les plus rares de ce monde. Kane parvient à s’enfuir de ce centre et, de la Chine à l’Australie, doit fuir constamment pour échapper à ceux qui le traquent, et notamment à London Donovan, l’aventurier et homme de main de Feiersinger. Dans sa fuite, il rencontre une jeune femme avec laquelle il entretient une liaison… qui donnera naissance à Lou.
Carthago s’était clôturée avec un dixième tome qui a tenu le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages grâce à un scénario extrêmement bien maîtrisé. Alors que l’on pensait la saga définitivement terminée, le scénariste Christophe Bec a décidé de prolonger le plaisir en proposant deux nouveaux tomes qui dévoilent l’histoire de Kane, le père biologique de Lou Melville, l’hybride au cœur de la série. Contrairement à ce que lecteur pourrait initialement penser, les tomes 11 et 12 constituent un préquel qui se déroule avant les événements du premier tome, mais il est tout de même recommandé d’avoir lu le reste de la saga avant d’ouvrir ces deux volumes puisque l’on retrouve des personnages récurrents de l’intrigue principale, comme Feiersinger et Donovan. Kane constitue un spectre dans l’intrigue principale, où il est mentionné à plusieurs reprises sans que l’on ne sache véritablement grand-chose sur son parcours. Christophe Bec s’est donc saisi de cette matière pour construire son récit, dessiné par l’italien Ennio Bufi à l’œuvre depuis le sixième tome.
- Christophe Bec et Ennio Bufi – Éd. Humanoïdes associés
On retrouve dans le diptyque consacré à Kane les ingrédients qui ont fait le succès de la BD : une trame narrative bien ficelée à la frontière entre le récit d’aventure et le fantastique, accompagné par un dessin réaliste composé d’aplats de couleurs. Comme l’intrigue principale, le scénario fait voyager le lecteur et consacre une place centrale au Mégalodon, ce requin préhistorique terrifiant censé avoir disparu il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Ces deux nouveaux opus reprennent les questionnements sous-jacents, comme le rapport destructeur que l’homme entretient avec son environnement. Si le Mégalodon est bien un super-prédateur doté d’une incroyable capacité de destruction – il suffit de s’arrêter sur les planches qui montrent le squale géant détruire un navire d’un coût de mâchoire pour s’en convaincre –, Carthago montre à travers Kane que l’homme est bien l’ultime destructeur.
- Christophe Bec et Ennio Bufi – Éd. Humanoïdes associés
S’il n’apporte pas de révélation fracassante, ce diptyque séduira sans mal les lecteurs de Carthago, tant il reprend les codes de la série principale. Cette nouvelle sortie présente également l’avantage de remettre en lumière une saga d’aventure très réussie qui met en avant des interrogation centrales de notre époque.
56 pages - 14,50 € par tome
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.