Le 15 juin 2012

- Scénariste : RICARDO
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : WALLADA

L'a lu
Veut le lire
S’il est un sujet sensible à aborder même avec humour, c’est bien celui des niglé ou hérissons en langage gitan. Richard Viscardi dit Ricardo, d’origine gitane a su trouver les mots et surtout les dessins. « Ricardo a surtout dessiné avec son cœur, ses mains l’ont seulement suivi » dit de lui Roberto Lorier, écrivain manouche.
Il est vrai que cet album est souvent juste, parfois cruel mais toujours empreint de tendresse. D’ailleurs, l’auteur nous raconte que “C’est tout naturellement que j’ai créé le petit personnage du hérisson ou niglo pour illustrer des scénettes plus ou moins caricaturales sur la vie des Gitans : des scènes guidées par des souvenirs d’enfance et d’adolescence (torero, flamenco, arrière-grand-mère matelassière...), des scènes d’actualité (la chasse aux Roms), des scènes douloureuses (les camps de concentration), des scènes plus tendres et familiales, des scènes de débrouillardise, les métiers, Les Saintes, le repos au campement, etc.
En seconde lecture, on peut percevoir un hommage à Carmen Amaya, à la famille Bouglione, à Zavatta, et même à Tony Gatlif. Certains gags ressemblent à de vieux souvenirs des Pieds Nickelés, il y a même une chevalière avec les initiales RG, en mémoire de Hergé grâce à qui, enfant, j’ai découvert le monde de la BD. Je dessine en fonction de l’inspiration du moment et je m’amuse énormément.
Si ce thème particulier des Gitans peut distraire, voire intéresser, alors je m’en réjouis.”