Le 15 janvier 2023
Jocelyn Bouquillard a rédigé le livret qui explique la signification de la neige dans le monde de l’Ukyo-e et donne les titres, les auteurs et les dimensions des différentes œuvres. Un vaste leporello, parchemin replié en accordéon, présente les estampes les unes à la suite des autres. Bref, ce coffret nous offre de belles surprises.
- Auteur : Jocelyn Bouquillard
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Arts
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 2 novembre 2022
- Plus d'informations : sSte de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage regroupe une série d’estampes où la neige tient une place prédominante : Femmes et enfants jouant à faire des boules rondes, forêts, paysages, et même le mont Fuji sous une couche blanche, oiseaux et fleurs couverts du fin linceul hivernal, autant de peintures réalisées par Hokusai, Hiroshige mais aussi des artistes du vingtième siècle comme Hasui ou Shotei.
Critique : Ce coffret nous apporte de belles surprises. Les informations du livret posent le contexte. Le cœur de l’objet reste l’album regroupant les différentes estampes en couleurs. On navigue d’une planche à l’autre, passant de la sérénité des horizons enneigés à la violence d’une tempête nocturne. L’être humain, de petite taille dans l’infini du décor ou sujet principal, est souvent présent. Quelques œuvres s’attardent sur des fleurs, des oiseaux, des lieux déserts où l’homme s’est retranché dans les demeures aux toits de chaume.
Différents formats sont proposés : paysages, portraits, rouleaux verticaux, carrés, éventails... Une variété qui nous permet de prendre conscience des possibilités offertes par l’estampe.
- Copyright Ed. Hazan
On peut regretter que les triptyques, trop larges pour figurer sur une double page, soient tout simplement coupés et que la partie manquante ne soit pas intégrée dans le recueil.
Les illustrations miniatures en noir et blanc du livret réparent cette erreur, mais quel dommage de découvrir ces œuvres tronquées dans l’album ! En revanche, les reproductions de ce coffret sont de toute beauté. Les couleurs, les dégradés, la finesse de certains traits, sont parfaitement rendus. Si une ou deux d’entre elles ont subi les ravages du temps, la qualité demeure.
Il est tout aussi intéressant de ne pas avoir suivi l’ordre chronologique pour enchaîner les estampes et de mélanger les travaux de différents auteurs. On voyage dans le temps et, surtout, on peut comparer en un regard les styles des artistes et même s’entraîner à identifier – mais la tâche est rude pour le néophyte – les peintres à leur technique. On peut parvenir à reconnaître les femmes de Kunisada, les compositions de Hiroshige ou encore les couleurs de Hasui.
Ce qui manque à notre bonheur est l’absence de traduction. En effet, nombre de ces œuvres comportent des textes japonais. Les annotations, les poèmes ou d’autres éléments ne sont pas traduits en français. Cette absence suscite beaucoup de questions et de regrets.
Toutefois, ce voyage dans le monde de l’instant, sous l’axe de la neige, demeure un insondable plaisir dont on ne se lasse pas.
La neige par les grands maîtres de l’estampe Japonaise est un coffret de qualité, réunissant de très belles estampes de toutes les époques, reliées entre elles par leur mise en scène de la neige.
236 pages- 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.