Le 10 mars 2017
Ce petit chaperon là va vous faire voir la vie en rouge !
Princesses et Barbies toutes de rose vêtues, s’abstenir…
- Durée : 1h10mn
- Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
L'a vu
Veut le voir
En Dr. Martens et corset rouge, Clémence Bouvier campe Rouge, une petite fille au look manga, à la tchatche façon Nabilla et au caractère bien trempé… mais qui parfois se laisse envahir par sa peur, surtout s’il s’agit de traverser la forêt : son principal souci étant de ne pas y croiser une sorcière. Le loup elle gère, mais la sorcière elle fait pas la fière !
Sa mère ayant d’autres loups à fouetter (ménage et cours de zumba), elle laisse partir la petite seule sur le chemin, en lui dictant un plan fourre-tout agrémenté d’arabesques et autres figures de danse à exécuter à chaque changement de direction.
- Photo : Bernard RICHEBE
Ainsi l’on suit le départ de Rouge, qui croisera sur son chemin :
– un loup bien sûr - qu’il ne faut pas trop tirer par la queue car celui-ci est très susceptible et a du mal à faire sa place de méchant (complexe d’infériorité),
– des Caille-rat en doudoune et bonnet façon « wesh-wesh » (complexe de frilosité),
– ou encore un bûcheron répondant au nom de Paul Tron et peureux de tout, même de sa tronçonneuse (complexe de l’anti-héros mal aimé).
Mais le meilleur reste à venir en la personne de Mère-Grand…
- Photo : Bernard RICHEBE
On rit du début jusqu’à la fin de cette folle histoire que les auteurs ont transposé en 2017, renversant les codes des contes pour enfants au son des compositions de Pascal Joseph et Nicolas Giraud mais aussi des extraits de hits tels « Thriller » (Michael Jackson), « libéréééééeeee, délivrééééeee » (La Reine de neiges) ou encore « Gangnam Style » (Psy)…
Dans ce spectacle moderne, entraînant et enchantant, flamenco, opéra, hip-hop, musique yiddish, indienne, afro, tous les styles y passent, dans des décors et costumes soignés et inventifs (avec un passage anthologique de fou-rires sur fond d’Amadou et Mariam qui font « zouker mémé »).
- Photo : Bernard RICHEBE
Big up spécial pour Anjaya qui interprète les rôles de la mère et grand-mère de Rouge et dont les cordes vocales se payent le luxe de passer de l’opéra au zouk sans sourciller !
Les musiciens sont en live et non contents de jongler entre moult instruments, font les chœurs et même un solo pour l’un d’entre eux. Leur meilleur rôle restant celui des oiseaux …
Bonus pour les enfants : la troupe propose une séance photo avec le public en fin de représentation (et que ce ne soit pas une excuse pour laisser votre enfant en guise de doggy bag pour le loup !).
Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière
75009 Paris
Comédie musicale familiale de Pascal Joseph
D’après la retranscription de Charles Perrault du conte populaire « Le petit chaperon rouge »
Avec Clémence Bouvier, Anjaya, Yohann Bertinetti, Nicolas Giraud, Jérôme Lifszyc, Yann Moczadlo
Mise en scène : Léon
Adaptation et livret : Pascal Joseph
Musiques : Pascal Joseph et Nicolas Giraud (et direction musicale)
Création lumière : Éric Charansol
Décors et accessoires : Sébastien Barbaud et Marc Cogno
Costumes : Léon et Sylvain Rigault
Chorégraphies : Léon et Laurent Come
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.