Le 28 septembre 2018
- Scénariste : Claire Fauvel>
- Dessinateur : Claire Fauvel
- Genre : Biographie, Roman graphique
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 août 2018
Une femme, une vie, un récit, une destinée, mille horreurs et aventures.
Résumé : Phoolan Devi fait partie d’une caste inférieure en Inde. Pauvre, sans défense mais pas sans caractère, sa vie ne devait pas être facile, mais lorsqu’elle se retrouve mariée à treize ans et violée, et qu’elle a le malheur de se révolter contre ce fait, c’est une vie de hors-la-loi qui l’attend, entre vengeance et volonté de changement pour les siens et surtout les siennes.
Les amateurs de Culottées auront reconnu un nom déjà entrevu dans la très belle série de Pénélope Bagieu. Claire Fauvel a décidé que cette héroïne des temps modernes méritait un album entier, afin de raconter une histoire qui déconcerte, tant la vie n’a pas épargné cette jeune fille, devenue femme trop tôt, indépendante trop tard, qui sera meneuse de bande, et enfin députée (même si ce côté politique ne sera pas détaillé dans le livre). Dans les campagnes reculées de l’Inde, le viol est plutôt courant, et cette pratique, Devi l’a hélas subie non pas une, mais plusieurs fois. Ces brisures, ces meurtrissures de son corps, n’ont heureusement pas complètement éteint son esprit, qui se révèle pas seulement vengeur et empli de colère, mais avec une vraie sagesse et l’envie de changement. Devi est une femme qui ne connaît pas le statu quo, et qui vit pour le mouvement et l’évolution, chacune des périodes de sa vie semble nous le prouver. Depuis son cocon familial jusqu’à son premier amour, de la maison du maire du village à la prison d’état, chaque étape n’a pas de vocation littéraire précise, sinon celle de montrer que cette femme a été unique et exceptionnelle, car elle ne s’est jamais découragée, ou plutôt n’a jamais été arrêtée, par le pouvoir des hommes et surtout leur violence. Exemplaire malgré son côté rebelle et meurtrier, le lecteur n’a que compassion et empathie à livrer à ce destin.
© Casterman
Le dessin, s’il demeure juste du début à la fin, n’a pas de vraie beauté. Les décors sont pauvres, les étendues semi-désertiques, les personnages ont des mines ravagées, des policiers ripoux aux dents dégoûtantes aux rebelles qui vivent dehors et semblent avoir une couche de crasse, il n’y a pas de personnages ou de paysages magnifiques dans cet album. Un rendu réel qui n’empêche pas de déceler une certaine évolution, avec l’insouciance du début qui laisse place à des scènes fortes, dérangeantes, où le viol ne doit pas être éludé, mais montré dans son horreur, concernant de plus une enfant sans défense. Pas de grâce mais une efficacité pleine et entière pour un album sérieux, et un dessin qui lui colle, plus dur qu’aventurier.
© Casterman
Quelque peu salissant mais vraiment intéressant, le destin de Phoolan Devi doit être raconté, quitte à montrer un versant de l’Inde, inquiétant voire dégoûtant. Ce récit est d’autant plus percutant qu’il est vrai, et la bibliographie finale est d’ailleurs là pour emmener encore plus loin.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.