Le 18 février 2022
- Scénariste : Elizabeth Holleville >
- Dessinateur : Elizabeth Holleville
- Collection : 1000 Feuilles
- Genre : Fantastique, Horreur
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 26 janvier 2022
Un récit fantastico-horrifique sur fond de préoccupations très contemporaines.
Résumé : La bien-nommée Morterre est une petite ville industrielle française qui abrite l’Agemma, une entreprise spécialisée dans l’extraction de minerais radioactifs. L’essentiel des habitants travaille pour cette grande compagnie. Il faut dire que Morterre possède dans son sous-sol du tomium, minerais hautement radioactif mais plus efficace que l’uranium pour alimenter le parc nucléaire français. Jonas et Camille sont deux adolescents en terminale qualifiés de « freaks » par leurs camarades en raison de leurs goûts pour les récits d’horreurs et la culture des jeux vidéos. Les deux amis sympathisent avec Nour, nouvellement arrivée à Morterre et dont le père travaille pour l’Agemma. Poussée par ses convictions écologiques, Nour s’interroge sur cette dernière d’autant qu’à Morterre, un employé a mystérieusement disparu, ce qui provoque des tensions au sein de l’entreprise. Lors de l’une de leurs excursions, les adolescents croisent un homme au visage défiguré par de terribles excroissances. Que lui est-t-il arrivé ? Pour le savoir, les trois adolescents vont mener leur enquête…
Élisabeth Holleville conçoit avec Immonde ! un thriller fantastique ambitieux de près de 230 pages qui puise son inspiration dans le cinéma américain des années 1980 – Spielberg, Cronenberg – et dans l’univers de Stranger Things. L’histoire est somme toute un classique du genre : une petite ville, une disparition mystérieuse et des phénomènes étranges, des adolescents curieux qui mènent l’enquête, puis un basculement dans l’horreur. Si le scénario est attendu, la mise en intrigue s’avère efficace et le récit ne comporte aucun temps mort malgré l’amplitude de la pagination. Cette réussite tient à l’intérêt que suscite chez le lecteur le trio de personnages principaux, dont l’histoire et la psychologie sont fouillés. L’exploration de ces personnages permet à l’autrice de poser la question du deuil ou de l’identité de genre, sans que cela ne nous détourne du cœur du récit.
- Elizabeth Holleville – Glénat
Avec Immonde !, Élisabeth Holleville s’intéresse en premier lieu à la question écologique et figure de manière symbolique les dangers que constitue l’extraction de minerais dangereux. Les phénomènes étranges du début du récit sont autant d’alertes que les habitants, enchaînés par leur travail à l’Agemma, sont incapables de dénoncer. Au fil de son récit, elle insiste en particulier sur la responsabilité de l’entreprise et de ses dirigeants dans l’enchaînement des événements. Ce discours fait bien sûr écho aux débats sur le rôle des grandes sociétés minières et pétrolières dans la destruction et la pollution de l’environnement.
- Elizabeth Holleville – Glénat
La proposition graphique d’Élisabeth Holleville séduit surtout par son choix très pertinent de mise en couleurs, avec une prédominance de violet et de vert. La colorisation confère une véritable ambiance de mystère au récit. Les décors construits par l’autrice correspondent pleinement aux codes du genre : une ville encerclée par la forêt, un cours d’eau pollué, des lotissements. Elle maîtrise parfaitement les codes du fantastique et de l’horreur. Un seul bémol : la figuration des créatures est un ton en dessous des autres dessins, sans que cela gêne pour autant le bon déroulé de la lecture.
- Elizabeth Holleville – Glénat
Après L’été fantôme (Glénat, 2018) centrée sur l’amitié entre une jeune fille et un fantôme, Élisabeth Holleville confirme son appétence pour le surnaturel avec Immonde !, qui séduira à n’en pas douter les amateurs de cinéma de genre et de Stranger Things.
À l’occasion de la sortie de son livre, Élisabeth Holleville organise une tournée de dédicaces en France et à Bruxelles. Retrouvez les lieux et les dates ci-dessous.
240 pages – 22, 5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.