Le 23 juillet 2016


- Dessinateur : Carl Barks
- Genre : Aventure, Humour
- Editeur : Glénat
- Famille : Comics
Glénat poursuit la réédition des aventures du célèbre canard de Disney, par Carl Barks.
Ce vingtième tome porte sur les années 1944 - 1946. La qualité de cette réédition patrimoniale à forte valeur ajoutée est toujours au rendez-vous.
Cet album se concentre sur les histoires publiées entre 1944 et 1946, soit la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et les débuts de l’après-guerre. Depuis le tome 19, consacré aux années 1942-1944, la réédition reprend un sens de publication plus chronologique, après avoir couvert des périodes beaucoup plus récentes, et beaucoup plus larges (1969-2008).
De la guerre, il n’est pas réellement question dans ces aventures, bien qu’on comprenne en lisant entre les lignes les problèmes du moment, par exemple quand Donald part en avion apporter de la pénicilline aux populations de l’Arctique. Donald demeure fidèle à lui-même dans ces histoires, toujours aidé par ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Cet album voit l’introduction de Pat Hibulaire dans les aventures de Donald, lui qui sévissait jusqu’alors uniquement dans les aventures de Mickey.
On est avec ce tome dans les années de jeunesse du maître Carl Barks, puisque c’est à partir de 1942 que Barks dessine et scénarise seul les aventures de Donald. On aperçoit d’ailleurs une réelle maîtrise, en particulier dans L’or de glace, principale aventure de ce tome.
Cette réédition fait toujours autant honneur au prix du patrimoine qu’elle a reçu en 2012 au festival d’Angoulême pour le quatrième tome de la série. La qualité du travail éditorial et l’impression impeccable sont à souligner. Des notices qui retracent le contexte de publication précèdent chaque histoire, et ce volume dispose de dossiers explicatifs, sur Pat Hibulaire en particulier. Un portfolio avec des croquis clôt ce bel ouvrage, d’abord destiné aux bibliophiles et aux amoureux de l’univers Disney.
Glénat - 29,5 euros.