Le 13 mars 2020
Disponible sur
Le monde de la culture est fortement impacté par la pandémie du coronavirus. Des manifestations importantes ont été annulées et quelques lieux emblématiques ont déjà fermé leur porte.
News : Les annulations des manifestations culturelles se multiplient à mesure que la pandémie du Covid-19 progresse : ainsi, on a appris que l’édition 2020 du célèbre Printemps de Bourges ne se déroulera pas et que le festival Quais du polar était suspendu. Quant au Festival de Cannes, qui est prévu dans deux mois, du 12 au 23 mai, il n’est pour l’instant pas en péril, mais les organisateurs ont déclaré qu’ils étaient prêts à s’adapter aux normes en vigueur.
En outre, les établissements culturels ferment les uns après les autres : deux des endroits les plus célèbres de Paris, la tour Eiffel et le musée du Louvre, ont vu leur accès aux visiteurs suspendu pour une durée indéterminée. D’autres lieux très fréquentés de la capitale sont également concernés : le Musée d’Orsay, le Musée de l’Orangerie, le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, l’Institut du monde arabe, la Bibliothèque nationale de France, le Musée de l’homme, les Galeries du Jardin des plantes et le Musée du Quai Branly. A proximité de Paris, le château de Versailles a également fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Dans d’autres pays du monde, des structures emblématiques sont également impactées : le Métropolitan Museum de New York ou le musée du Prado à Madrid, par exemple, qui sont inaccessibles. Au Japon, le Mori Art Museum à Tokyo, le Kyoto National Museum et le National Museum of Art à Osaka ne sont plus ouverts. Ailleurs, des établissements ont fortement limité l’accès, comme la Sagrada Familia à Barcelone, qui réduit l’accueil à 1000 visiteurs simultanément.
En revanche, l’Angleterre n’a fermé aucun de ses musées.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.