Le 2 octobre 2013
Deux contes philosophiques édités par Le buveur d’encre
- Scénariste : Jean-Marie Robillard
- Dessinateurs : Marie Desbons, Carole Gourrat
- Genre : Conte
- Editeur : Buveur D’Encre
- Plus d'informations : Site vers l’éditeur Le buveur d’encre
L'a lu
Veut le lire
Le buveur d’encre édite de jolies histoires dont Jean-Marie Robillard est maître en matière de conte.
Appuyé par le travail de deux graphistes, Claire Gourrat et Marie Desbons, il nous happe complètement par ses récits qui nous transportent vers d’autres continents.
Atmosphère zen, classieuse, fine et subtile, pour les visuels ; philosophie, sérénité et contemplation pour le récit.
La couleur du bonheur , sorti en 2013, est une histoire de princesse dont le maitre d’arts lui propose un exercice hors du commun : trouver la couleur du bonheur. Alors à travers ce qu’elle a pu observer de la nature et des animaux qui l’entourent, Tiara propose des couleurs … Mais son maître l’emmène plus loin, au-delà des frontières, pour trouver ce que la couleur du bonheur pourrait être chez ses voisins, indiens, balinais ou africains.
« Sur la palette de notre monde multicolore, chacun de nous apporte sa nuance… (…) et le secret du bonheur crois-moi, c’est de se mêler à la couleur des autres … de partager le blanc de la toile. »
Messieurs les élus et puisque nous sommes en période électorale, voici une phrase à méditer …
Le messager du clair de lune est sorti en 2011 et Jean-Marie Robillard nous offre là une belle métaphore de la création.
Comment concilier l’histoire d’un livre, dans le livre lui-même, et parler d’un conteur, Sastrawane Mandia, dont le roi Rajah Cokorda attend avec impatience chacun de ses récits. ..
Cette fois-là est particulière pour le vieil écrivain qui se présente devant le roi avec un livre de pages blanches et de lui conter la naissance d’un arbre-livre, dont les forces réunies des animaux et des éléments en écrivirent l’histoire mais aussi celle de notre monde. Un ouvrage précieux, comme un écrin qui renferme toute la poésie de notre terre et de ses origines.
Il faut lire cet ouvrage en famille et « juste fermer les yeux (…), écouter battre le monde … et se laisser porter ».
La couleur du bonheur – Jean-Marie Robillard et Carole Gourrat – (Le buveur d’encre) – 16 €
ISBN : 9782914686556
Le messager du claire de lune – Jean-Marie Robillard et Marie Desbons (Le buveur d’encre) – 18 €
ISBN : 9782914686518
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.