Le cri
Le 17 mai 2005
Premier roman tout juste réédité d’un auteur à l’œuvre parfaitement cohérente, La chambre met un nom sur l’horreur comme pour mieux immortaliser ses victimes. Une lecture indispensable !
- Auteur : Christian Ganachaud
- Editeur : Le serpent à plumes
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Au commencement était le verbe... et si l’impossibilité de parole face à l’impensable pouvait annoncer la fin ? Premier roman de Christian Ganachaud réédité à juste propos alors que l’on célèbre la mémoire des déportés, soixante ans après la libération des camps, La chambre nomme l’impensable comme pour mieux tenter d’immortaliser le souvenir des victimes.
Un homme et son fils dans une chambre. Les verrous sont tirés, la masse compacte de corps agglutinés par les tortionnaires est figée, puis soudainement se met à tanguer à la recherche d’un dernier souffle alors que les gaz sont libérés dans la pièce. S’instaure une danse macabre entre Maliochka et son père qui tente de faire gagner quelques suppléments de vie à son fils en le serrant pour enfin le hisser vers cette lumière blafarde qui pointe du faux-plafond. De cette lutte des derniers instants vers cet espoir improbable, fuse enfin la parole dans un long et poignant cri d’amour.
Ce premier roman est non seulement un hommage profondément émouvant aux victimes de l’horreur nazie mais se place aussi comme la première pierre d’une œuvre magistrale d’ores et déjà composée de douze livres, qui n’a qu’un seul objectif : la quête du spirituel à travers le verbe. Rares sont ainsi les auteurs actuels capables de construire une entité parfaitement cohérente, forgée avec une véritable intelligence narrative mais aussi une prose flamboyante qui n’a qu’une seule ambition : ériger une percée humaine vers les cimes.
P.S : Il y a des instants où la colère jaillit, si forte qu’un post-scriptum s’impose à la suite d’une chronique rédigée de manière classique. Comment des auteurs de qualité comme Christian Ganachaud peuvent-ils être encore ignorés alors qu’un magma de romans marketés submerge jour après jour les rayons ! Que vous dire d’autres, chers lecteurs, hormis de vous supplier de foncer chez votre libraire le plus proche et réparer cet oubli. Je vous imagine déjà parcourir pour la première fois les pages de La chambre ou Les clowns de feu ou Les aventures des frères Ganache et pleurer, rire et vibrer à leur lecture !
Christian Ganachaud, La chambre, Le serpent à plumes, coll. "Motifs", 2005, 98 pages, 5 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.