La divine comédie
Le 1er octobre 2003
Pour son septième roman, Christian Ganachaud livre une épopée rocambolesque, mêlant humour féroce, dessins et jeux d’enfants. Une satire totalement déjantée de notre condition humaine.
- Auteur : Christian Ganachaud
- Editeur : Les Editions du Rocher
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Doté d’un pinceau et d’un infini talent, Jérôme Bosch traçait en un seul tableau une ligne entre l’agitation misérable de la terre et la quiétude du ciel. Six siècles après l’œuvre du maître flamand, Christian Ganachaud marche sur les traces de ces artistes en quête d’absolu qui ont marqué notre imaginaire avec, pour armes, un stylo et l’usage flamboyant du verbe. Son dernier roman, Les aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu, s’inscrit dans la logique d’une œuvre d’ores et déjà bien avancée.
L’un est bossu, l’autre unijambiste. Handicapés et un peu simplets, les frères Ganache passent leurs journées à faire du rodéo en tracteur pour l’un et dompter les microbes pour l’autre. Ces apparents demeurés n’hésitent pourtant pas à remuer ciel et terre le jour où leur père mourant réclame à son chevet Dieu en personne. "« Je veux voir Dieu avant de mourir », dit le vieux en agrippant la gorge de mon frère, le buste suspendu entre son lit de mort et le cou de poulet du frangin, attendant une réponse les yeux exorbités et rouges comme une mouette dans un crépuscule halluciné. Mon frère déglutit : « Voir Dieu ? Pas de problème »"...
Mais la recherche du Tout-Puissant n’est pas chose facile, même dans un petit village de cent trente-deux habitants comme Clou, capitale du caillou. Dieu est amour ? Tatiana, la fille de joie n’est pas pourtant pas la bonne personne. Dieu est-il le grand architecte ? Celui de Clou ne fait pas l’affaire. Et si le spirituel se cachait derrière ces objets que les émissions de télé-achat du matin s’emploient à magnifier ? Les frères Ganache mettent Clou à feu et à sang au fil de leurs pérégrinations mais un avis de recherche, l’aide du corbeau du village et même le curé de la paroisse ne suffisent pas à les aider. Ils parviennent néanmoins à détourner les habitants du village de leurs petites occupations terriennes pour les entraîner dans leur folle quête du spirituel.
A l’instar des personnages de Bosch, on imagine les frères Ganache dotés d’incroyables trognes mais derrière le visage de ces pauvres hères se cachent des âmes pures dont le paysage intérieur est brossé en quelques traits par Ganachaud. A la compassion s’ajoute un humour féroce accompagné de dessins et de jeux d’enfants. Le style est concis et le ton suffisamment burlesque pour faire de cette satire déjantée de notre condition humaine, un livre à la portée de tous. "Mais derrière les mots se cache quelque chose d’énorme. [...] Comme si on prenait un mot et qu’on voyait l’univers à travers un télescope." Une imagination éclairée et un souffle ravageur font de ce roman d’une centaine de pages une œuvre rare que l’on souhaiterait partager avec le plus grand nombre.
Christian Ganachaud, Les aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu, Editions du Rocher, 2003, 126 pages, 12 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.