Le 8 novembre 2018
- Editeur : Éditions Insula
L’exposition Planches de salut, BD argentine alternative présente un panel de 14 auteurs des années 90 à nos jours.
Résumé : Les éditions Insula organisent à la Maison de l’Argentine une exposition dédiée à la bande dessinée alternative de ce pays.
Intitulée Planches de salut, l’exposition présente une sélection de 14 artistes à travers 92 planches et illustrations originales, afin de témoigner de la créativité de la bande dessinée alternative argentine apparue entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Le pays est à cette époque plongé dans une grave crise économique et sociale, dont le pays ne sort partiellement qu’en 2010. La plupart des revues et des structures éditoriales disparaissent. Les auteurs se tournent alors vers le fanzinat et l’auto-édition, créant ainsi de nouveaux espaces de création.
L’exposition organisée conjointement par les éditions Insula (qui fêtent cette année leurs cinq ans) et la Maison de l’Argentine se tient du lundi au vendredi (10h-13h et 14h-19h) au au sein de la Cité Universitaire (Paris 14). Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 8 novembre à partir de 19h en présence de Pedro Mancini, qui réalisera pour l’occasion une performance dessinée en musique.
Dans le cadre de cet événement, une table-ronde consacrée à la bande dessinée argentine alternative se tiendra le 27 novembre de 19h à 20h, en présence de Raphaël Barban, Laura Caraballo, Claire Lataxgue, Pedro Mancini et Maël Rannou. Elle sera animée par notre rédacteur en chef Frédéric Michel.
Pedro Mancini, auteur argentin en résidence en France, sera en dédicace le 23 novembre à la librairie Super-Héros à Paris dans le cadre de l’expo-vente de ses strips et de ses planches originales.
L’exposition dévoilera au public français la nouvelle scène de la bande dessinée argentine qui, d’Alberto Breccia à José Muñoz, a déjà fourni de très grands talents au 9e art.
Planches de salut, BD argentine alternative
Du 8 au 30 novembre
Maison de l’Argentine
27A Boulevard Jourdan
75014 Paris
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.