Le 28 août 2019
- Auteurs : Désirée Lorenz, Elsa Caboche
- Collection : IconoTextes
- Editeur : Presses Universitaires François Rabelais
- Genre : Essai
- Date de sortie : 27 juin 2019
L'a lu
Veut le lire
La Bande Dessinée à la croisée des Médias regroupe plusieurs études analysant et réfléchissant sur la position de la bande dessinée dans le monde des médias, ou autrement dit dans le système médiatique.
Résumé : Elsa Caboche et Désirée Lorenz, directrices de cet ouvrage, ont réuni des articles de différents auteurs en quatre chapitres : Hybridations (comment la BD peut-elle s’hybrider des autres arts ou inversement), Adaptations (comment la BD gère l’adaptation d’œuvres issues d’autres médias artistiques), Citations (comment la BD utilise dans sa narration d’autres formes artistiques), Socialités (comment les autres arts influencent les intervenants de la BD : auteurs, éditeurs, public, musée...)
Pour préciser un point d’emblée, le système médiatique représente le système où évoluent les différents médias artistiques, comme la peinture, le jeu vidéo, le cinéma, la musique, le livre et donc la Bande Dessinée.
Le supposé de ce recueil est de déplacer le débat de la question « la BD est-elle un art ? » vers une autre question « Quelle est la place de la BD parmi les autres arts ? » et sous-entendu, « Comment interagit le neuvième art avec les autres arts ? ».
Ce livre se penche donc sur les notions de passages de médias, en vrac, il aborde l’intermédialité, la transmédialité, la plurimédialité et tout ce qui touche aux liens entre la BD et les autres médias de l’art.
Le dernier chapitre, Socialités, évoque les influences de ces questions sur le rôle et la place de l’éditeur, de l’auteur et du public dans la BD.
De la même manière que pour notre chronique du livre Transmédialité, Bande dessinée et Adaptation, nous nous positionnons en tant que profane qui plonge dans le milieu de l’analyse et de la réflexion avancée sur la bande dessinée.
L’introduction pose d’emblée un vocabulaire et des références pointues. Si certaines sont expliquées et accompagnées d’exemples, clarifiant nettement la compréhension, comme la transmédialité, ce n’est pas le cas de tous.
Mais la compagnie de votre dictionnaire et un minimum de concentration vous aideront à passer le cap de l’introduction.
Et cela vaut la peine, car dès que l’on entre de plein pied dans les articles, les analyses et le regard porté sur les différentes œuvres sous l’angle de leur place et de leurs liens avec les autres arts, on découvre un monde fort intéressant.
Les articles suffisamment clairs permettent de comprendre l’idée développée, même si vous n’avez pas lu la BD dont on parle. Cela grâce aux exemples mais aussi aux figures illustratives extraites des œuvres concernées.
Dans le lot, Scott Pilgrim de Brian Lee O’Malley, Arzach de Moebius, les adaptations de Don Quichotte et de Faust par Flix, La Tour de Benoît Peeters et François Schuiten, Jimmy Corrigan de Chris Ware, autant d’œuvres riches de source de réflexions et de travail pour ces chercheurs.
Le rapport entre l’anime et le manga, ce qui ressort des expositions consacrées aux super-héros issus du monde des comics, l’influence des médias au travers des musées, du travail de l’auteur, de l’adaptation en BD de romans, autant de thèmes qui vous feront également réfléchir.
Mais ne vous y trompez pas, ce livre n’est pas un fourre-tout d’articles, liés de plus ou moins près à la bande dessinée. Au contraire, la construction donne un sens par rapport à la question initiale de la place de la BD dans les arts, et l’entretien final avec Thierry Smolderen mené par Désirée Lorenz ainsi que la conclusion de l’ouvrage nous le rappelle parfaitement bien.
Ce recueil permet de découvrir aussi, pour ceux qui ne le savaient pas, que le monde de la BD est riche de sujets de recherches et la précision de certaines analyses ouvre l’esprit vers d’autres réflexions.
Bien sûr, vous pourrez être en accord ou en désaccord avec les idées soutenues et présentées au cours des différents textes, mais justement, là est la source première de l’échange et du raisonnement.
La notion d’intermédialité restera un peu floue pour nous, même si ce recueil nous précise qu’il ne s’agit pas d’offrir des définitions fermées mais bien de les ouvrir avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique. Thierry Smolderen nous explique très bien cela dans l’entretien.
Nous reste l’éternelle grande questions des analyses artistiques : « L’auteur est-il vraiment allé aussi loin dans la construction de son œuvre ? ».
L’avantage est que pour certaines des BD traitées, les auteurs sont encore vivants, et il aurait été intéressant d’avoir leur point de vue sur ces articles, afin de les compléter ou de les rectifier.
D’ailleurs, de notre côté, nous espérons avoir présenté au mieux ces travaux sans paraphraser le livre ou sans, pire encore, avoir créé de contresens !
En tout cas, pour notre part, intrigué par cette lecture, nous avons enfourché notre ptérosaure blanc pour nous envoler à la recherche de la série animée Arzach de Moebius et des cinq minutes de démonstration de StarWatcher du même Moebius.
Alors à nos yeux, qu’un livre d’analyses du média BD nous donne envie d’aller lire des BD ou voir des œuvres d’art qui sont liées à ces dernières et non pas de partir en courant loin des livres comme les lourdes explications de romans, souvenir de notre scolarité lycéenne, c’est déjà un énorme point positif.
Et pour cela, il faut remercier Elsa Caboche, Aurélie Huz, Charlotte Kraus, Côme Martin, Thierry Groensteen, Marion Lejeune, Nicolas Perez-Prada, Adrien Genoudet, Désirée Lorenz et Thierry Smolderen, les auteurs des différents articles qui constituent ce recueil, La Bande Dessinée à la croisée des Médias, dont nous vous recommandons la lecture ! Et ce même si certains passages, pour le néophyte, peuvent paraître complexe d’accès et de compréhension.
Mais à notre époque où tout va très vite, il est bon de se poser pour prendre le temps de faire fonctionner ses méninges de manière un peu plus intensive sur des sujets qui vous passionnent. Et nous espérons que la BD fasse partie de vos passions !
202 pages - 26€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.