Le 30 juin 2022
Un détective à la retraite et son épouse sont confrontés au meurtre d’un jockey. Quatrième opus des aventures de "L’introuvable", toujours réalisé par W.S. Van Dyke et interprété par William Powell et Myrna Loy.
- Réalisateur : W.S. Van Dyke
- Acteurs : Sam Levene, William Powell, Donna Reed, Alan Baxter, Barry Nelson, Myrna Loy, Henry O’Neill
- Genre : Noir et blanc, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer
- Durée : 1h37mn
- VOD : OCS
- Date télé : 17 septembre 2022 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : Shadow of the Thin Man
- Date de sortie : 21 novembre 1947
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À San-Francisco, Nick Charles, détective désormais à la retraite (William Powell), et sa femme Nora (Myrna Loy) se font arrêter sur un pont par un policier motorisé, pour un contrôle. En fait, ce n’était qu’un prétexte pour les conduire sur un champ de courses où a eu lieu le meurtre d’un jockey.
Critique : Ce long métrage est le quatrième épisode sur les six au total des aventures du couple formé par Nick et Nora Charles (L’introuvable, The Thin Man en VO), qui mêle habilement enquête policière et humour décontracté. Les personnages ont été créés par Dashiell Hammett dans son roman éponyme publié en 1934, et dont l’intrigue inspira directement le premier épisode. Les suites reprendront les personnages sur des scénarios originaux. Pour ce nouvel épisode, c’est encore W.S. Van Dyke qui est à la réalisation, mais pour la dernière fois. Et ce sont toujours William Powell et Myrna Loy qui interprètent le fameux couple.
Si Nick est officiellement détective, et ne se prive pas de s’en glorifier, c’est presque toujours Nora qui prend les initiatives et dénoue en grande partie le mystère. Il ne faut pas oublier le chien Asta qui les suit partout et déclenchera même une bagarre dans un restaurant, et leur fils Nick Jr., bambin déjà malin, qui va obliger son père à boire un verre de lait, lui qui ne supporte que les cocktails.
On l’aura compris, l’intrigue qui multiple pourtant les cadavres n’a guère d’importance. Elle ne sert que de support aux péripéties mondaines et chics que le couple va vivre comme si de rien n’était. À la fin, tel un Hercule Poirot, Nick réunit tous les suspects pour reconstituer toute l’intrigue et démasquer le coupable.
Sans prétention, ce film se suit sans déplaisir, prête à sourire, mais s’oublie aussi vite, léger comme une bulle de champagne.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.